Le 19 avril 2005, le Parlement polonais, le Sejm, a voté une résolution par laquelle il reconnaît officiellement le Génocide des Arméniens. Cette
résolution, transmise au Sénat pour ratification, fait de la Pologne le 9ème Etat de l’Union européenne à reconnaître ce génocide, après Chypre, la Grèce, la Belgique, la Suède, l’Italie, la France, la Slovaquie et les Pays-Bas. A cette liste il faut rajouter en Europe la Suisse et la Bulgarie qui ne sont cependant pas membres de l’Union.
La Turquie a énergiquement dénoncé cette initiative polonaise qu’elle qualifie d’"acte irresponsable" contraire aux relations bilatérales ancestrales. "Nous condamnons et rejetons la décision", indique un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères qui estime que cette décision va à l’encontre des "relations d’amitié de 80 ans" entre les deux pays.
Les députés allemands ont appelé la Turquie à regarder en face les massacres des Arméniens entre 1915 et 1923.
Le débat avait lieu au Bundestag (chambre basse du parlement) à la demande de l’opposition allemande conservatrice CDU/CSU, et en dépit des mises en garde de l’ambassadeur de Turquie. Le camp conservateur avait soigneusement évité dans sa motion l’évocation du mot "génocide". Pourtant, le génocide arménien est supposé avoir inspiré les Nazis dans leurs plans d’extermination des Juifs.