Une professeur d’art plastique enseignant au lycée Louis-Blériot à Etampes (Essonne) a été poignardée vendredi par l’un de ses élèves. Le ministre de l’Education Gilles de Robien était sur place en fin d’après-midi. L’enseignante aurait demandé à l’élève âgé de 18 ans de retirer le blouson qu’il conservait en classe. Après avoir refusé, celui que la presse appelle ‘l’adolescent’ alors qu’il a 18 ans, s’est soudainement levé, avant de s’approcher de l’enseignante et de la poignarder. Il a pris la fuite sans que ses camarades aient pu intervenir.
Fait divers devenu banal en banlieuse parisienne. Le problème, c’est que "ce jeune s’était déjà fait remarquer par ce comportement d’incivilité, à l’égard notamment de ce professeur d’arts plastiques, que la mère de ce jeune garçon a été convoquée par le professeur", selon le procureur de la République. En gros, on aurait pu prévenir. Encore faut-il cesser de vouloir à tout prix excuser les voyous à chaque fois qu’ils commettent un forfait.
l'homme dans la lune
Le vocabulaire employé pour décrire celui qui a voulu tuer son professeur est significatif, on a l’impression d’entendre parler d’une dispute d’enfants turbulents.