Geneviève Pozzo di Borgo, conseillère municipale de Nice, dénonce :
Alors que trouver une place en crèche relève du parcours du combattant, les parents viennent d’apprendre que leurs enfants seront potentiellement pris en charge par du personnel non qualifié. L’arrêté du 29 juillet 2022 relatif « aux professionnels autorisés à exercer dans les modes d’accueil du jeune enfant » introduit en effet des dérogations aux conditions de recrutement des professionnels chargés de l’encadrement des enfants. La « pénurie de professionnels » par laquelle le ministère justifie ce dispositif est la conséquence directe à la fois de la démolition consciencieuse des services publics entreprise par Emmanuel Macron et de son désintérêt pour la famille.
Le pire, c’est qu’il n’y a pas que la petite enfance qui est en crise puisque nos enfants en âge scolaire risquent fort, eux aussi, de se retrouver livrés à du personnel non préparé. Le recours massif aux contractuels, « formés en 4 jours », s’intensifie dans l’enseignement primaire et secondaire. Le rectorat de Nice vient ainsi de confirmer que près de 5% des enseignants de l’Académie de Nice (1200 pour un total de 25000) sont des contractuels. Jadis fleuron et creuset de la République, minée en outre par le communautarisme, la violence et l’idéologie, l’Éducation nationale n’en finit plus de sombrer dans un grand abandon qui se traduit par l’effondrement accéléré du niveau d’instruction de notre jeunesse.
Le gouvernement interdit l’école à la maison, restreint la liberté scolaire, et se montre incapable de proposer une école digne de ce nom.
Australe
vu le niveau de certains professeurs et leur endoctrinement des contractuels avec un niveau de diplôme adéquat peut être une aubaine pour les enfants.
PascaleBrebis
Quelle enfance ont les enfants d’aujourd’hui? Les petits occidentaux semblent moins heureux dans leur bien-être que les autres dans leur misère. Et on se demande quelle monde on va leur laisser «demain». Comme le dit très pertinemment le Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X*, il faut d’abord ouvrir les yeux… pour constater que le demain d’hier, c’est carrément aujourd’hui.
* : https://lesalonbeige.fr/il-faut-le-dire-clairement-le-monde-est-en-train-de-se-transformer-en-une-sodome-et-gomorrhe-universelle/
AFumey
Le problème est beaucoup plus large que cette analyse un peu courte le laisse entendre. C’est celui de la difficulté de recrutement, tous secteurs confondus.
En général les salaires d’entrée ne sont pas attractifs, sans doute le résultat de la politique soviétique “à la française” suivie depuis des lustres et jamais remise en cause par la droite classique – il faut bien payer les “professionnels des allocs”. Par ex 1,2 smic après 5 ans d’études couronnées par la logorrhée indigeste d’idéologues déconnectés du réel pour un prof…
Mais aussi les aspirations des jeunes candidats ont changé: ils ne sont pas intéressés par une vie professionnelle ingrate qui ne leur permet pas une vie familiale décente – éloignement, transports, horaires…
Chantal de Thoury
Pour le coup , j’espere que les scouts et bafa ont postulé aux postes dans le primaire.
Au moins ils ont une experience d’encadrement de la jeunesse et la plupart du temps un niveau linguistique du Francais qui grandit avec l’obligation de rendre une paperasserie claire a mesure quils prennent des responsabilités de commandement.
Les stages d’encadrement bafa etant efalement tres serieux et ancres sur le bon sens forment une jeunesse plus solide.
Quelque fois “le Diable porte Pierre” contraint par Dieu.
C’est peut etre le moment pour la jeunesse solide de France de servir Notre Pays grace aux talents que Dieu lui a donne au berceau et pour les Chretiens aux dons du St Esprit. Qu’Il leur a donnes à leur baptême afin de les sublimer.
Pour les adultes au chomage capables de transmettre, ayant gardé la voie droite, c’est le moment de foncer pour transmettre ce qu’ils ont reçu de bien de leurs aieux.
Partout d’ailleurs chacun de nous est capable selon ses talents de transmettre a petite dose dans son entourage , les principes de la France chretienne qu’ils ont recu , en le faisant sans raler et en utilisant leur mémoire et petit à grand talent de conteur., et en restant serein dans les échanges.