Ce n'est pas la première fois que l'Abbatiale Saint Ouen à Rouen, toujours affectée au culte, est utilisée pour présenter des oeuvres qui n'ont rien de religieuses. Cette fois, dans ce chef-d'oeuvre gothique accolé à l'actuelle mairie, ce ne sont pas des oeuvres qui sont présentées, mais de l'art comptant pour rien :
L’abbatiale de Rouen utilisée pour la promotion du non-art
17 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Bernard Mitjavile
A tort ou à raison, je dirais “des oeuvres qui n’ont rien de religieux” et non religieux.
Bernard Mitjavile
A la fin de mon message “et non de religieuses”. La critique est aisée mais l’art est difficile..
S
Le responsable religieux ou pas n’a pas de gout du tout. Çà doit faire partie du problème.
LB
C’est l’art du néant, reflet de l’homme contemporain, qui s’y admire. Le non-art du non-être, car la cause finale a disparu dans l’intelligence de ces “artistes”, l’art est fait pour louer Dieu.
Clovis
Mais qui prend la décision d’utiliser ainsi des lieux de culte? C’est scandaleux, mais à qui s’adresser pour protester????
JR
Pourquoi nos évêques acceptent-ils n’importe quoi dans nos églises ?
A quand dans une église une exposition sur l’islam qui prône la destruction des Chrétiens ?
Michel
“du future faisons table rase” un mot d’ordre de la culture de mort. La même question se pose toujours : qui a autorisé cet accrochage de saletés ? Ce patrimoine est réservé au culte catholique, alors ? Comment se fait-il que les paroissiens n’interviennent pas pour dégager ce déballage ?
david
Le prix “Marcel Duchamp”, mais c’est le génie qui au début du siècle dernier photographiait un urinoir en certifiant que c’était une oeuvre d’art : tout un programme.
Qu’est-ce que fout la trouduculture bobo dans cette église ?
Anger
Je croyais qu’on ne pouvait utiliser les lieux de culte qu’avec l’autorisation du curé. Qui a donné l’autorisation et pourquoi?
Lyonnais
On se demande ce que foutent l’évêque et le curé.
jpr
Scandaleux, débile, malsain… Qui est l’évêque du lieu ?
A Lyon, il y a quelques années, des fidèles avaient fait son sort à une “œuvre d’art” aussi cruche exposée, avec la bénédiction du recteur, au sanctuaire Saint-Bonaventure. En son temps, le Christ aussi chassa les vendeurs/profanateurs du Temple.
mcm
Diocèse de Rouen: l’archevêque: Mgr Descubes qui a bradé une partie du patrimoine du diocèse lors d’une fameuse vente aux enchères!
CQFD
JEJ
Heu çà c’est de l’art ???
Mince il y a des centaines d’œuvres d’art chez moi alors…
DUPORT
Le règne des cuistres…
Le culte de la laideur est l’apanage des Enfers
Stephe
Se lèvera t’il un Molière parmi nous pour ridiculiser définitivement ces faux artistes si peu précieux et tellement ridicules?
Pierre
De passage à Rouen il y a 2 ans, j’ai visité ce “vaisseau” que constitue la splendide abbatiale Saint-Ouen.
Une fois à l’intérieur, quelle triste surprise de constater quelques dizaines de rangées de chaises, minuscules au milieu de l’édifice, et jouxtant… une ronde de seaux noirs, posés sur le côté de manière à former un cercle.
Plus loin, dans les déambulatoires, des … pneus ici et là, à même les dalles. Des plats supports en plastique blanc indiquaient bien que ces pneus étaient disposés là en guise de décoration. Par souci d’harmonie avec les seaux, sans doute…
Grâce à Dieu, j’ai la foi ; mais je me dis que si d’aventure, des personnes non croyantes ont vu ce que j’ai vu, je ne suis pas convaincu que ces seaux et ces pneus leur aient donné envie de se rapprocher du Christ.
Etrange et déplaisant, ce paganisme dans un lieu aussi beau.
Je croyais que la beauté élevait l’âme. Pas sûr ce que ces pneus et ces seaux y soient parvenus.
PS : photos disponibles sur demande.
Florian 78
Duchamp, c’est la négation même de l’art.
Un prix Duchamp ne peut être qu’une escroquerie intellectuelle.