À la fin du XIe siècle, l'abbaye bénédictine était devenue la capitale de l'Europe chrétienne ; « un centre religieux, culturel et économique exceptionnel. » À l'intérieur de la clôture : 300 moines. Autour: 2 000 villageois. Et 10 000 autres Bénédictins, répartis dans 1 400 « abbayes-filles » en Angleterre, Écosse, Suisse, Allemagne…
Au coeur de ce rayonnement: la Maior Ecclesia, la plus grande église romane jamais construite. Ses voûtes culminent à 30 m. Elle servira de modèle aux plus belles cathédrales avant d'être démolie sous la Révolution française et réduite à une gigantesque carrière de pierres.
senex
Les institutions et édifices mortels doivent rester serviteurs des pierres vivantes que sont les âmes immortelles.Toute décadence commence quand c’est l’inverse qui s’installe.C’est l’exploitation de la “commande”qui a tué les grandes abbayes.La révolution n’en a été que le vautour..
bergstein
L’abbaye a été vendue sous la Révolution française, mais elle a été détruite après … En 1815, il en restait encore les trois quarts debout. C’est surtout sous la Restauration qu’elle fut démolie…
frederic
il existe deux extraits de film d’animation, pour nous montrer la grandeur de cet édifice.
Maior Ecclesia
Immersion dans la grande Église abbatiale.
http://www.cluny.eu/e.php?lsd=1x98x76&cc=360&tc=1
Mémoire de pierres
La première pierre numérique
http://www.cluny.eu/e.php?lsd=1x98x76&cc=359&tc=1
senex
Merci à Frédéric pour ces belles images.C’est semble- til le financement de ce grandiose édifice qui a entrainé le déclin,(déjà la dette) et surtout l’action réformatrice des ordres nouveaux plus attachés à la vraie vie évangélique.Parmi les “hôtes illustres” on note Louis XIV et …François Mitterrand….!
Jean Theis
Le documentaire de KTO d’hier soir, semble-t-il évoquait neuf jours de démolition à la dynamite pendant la Révolution, du fait des habitants, afin “d’ouvrir un espace”. Les moines étant partis, les habitants craignaient pour l’économie de leur bourg.
Si cela s’est passé en 1815, quel était l’intérêt ?
lecteur
j’étais repassé à Cluny en Novembre 2009
j’ai vu les dépliants publicitaires relatifs à la commémoration 2010
un chef d’oeuvre de langue de bois
le ” mot ” du maire etc…
jamais de référence directe au christianisme tout en demi-mots touristiques etc….
quand je serai à mon domicile dans 5 jours je vous enverrai les dépliants publicitaires que j’ai scannerisés
toute la célébration est touristique
lecteur
mes commentaires sur Cluny novembre 2009
http://decadence-europa.over-blog.com/article-cluny-2010–39302694.html