Direction le sud de la France à seulement soixante kilomètres des Pyrénées pour découvrir l’abbaye Notre-Dame du Pesquié ! Les cinquante-trois moniales qui constituent cette communauté partagent leur quotidien entre la prière et le travail, selon la règle de saint Benoît. Les multiples talents des sœurs leur permettent de vivre de leur travail. Dans cet article, Divine Box vous emmène découvrir leur histoire et leur savoir-faire.. C’est parti !
Des débuts difficiles
C’est en 1890 que la communauté du Pesquié voit le jour dans le Tarn. Mais, en 1938, les moniales doivent se séparer une première fois, faute de place. La moitié fonde donc une nouvelle abbaye à Madiran. Au bout de quelques années, les vocations sont tellement nombreuses que les sœurs doivent déménager une nouvelle fois. En 1955, c’est dans le village d’Ozon, à côté de Tarbes, que les sœurs décident de s’installer !
Malheureusement, la quiétude des moniales est troublée en 1991 par la construction de l’autoroute reliant Toulouse à la côte basque. Elles décident alors de partir s’installer dans la région de l’Ariège et achètent une ferme nommée le Pesquié ! Nous y voilà ! Ce sont d’abord sept sœurs qui se rendent sur place pour s’occuper de la rénovation. La ferme ayant été laissée à l’abandon quelque temps, il y a beaucoup de travail ! C’est pourquoi, plus tard, une partie de la communauté les rejoint pour les aider !
Photo d’archive prise lors d’un office des moniales de l’abbaye du Pesquié © Abbaye du Pesquié
Le renouveau de la ferme du Pesquié
Il faut bien commencer par quelque chose ! La première année de rénovation est donc consacrée à la restauration du bâtiment principal. L’année suivante, les sœurs s’attaquent aux quarante hectares de terrain qui jusqu’alors demeurent en friche ! Quelle motivation ! Les moniales plantent plusieurs arbres et notamment des arbres fruitiers qui leur permettront par la suite de réaliser de délicieuses confitures. Elles ont vraiment pensé à tout puisque quelques années plus tard, pour compléter le tout, elles y feront même venir des animaux !
C’est en 1992 que l’autel de la future chapelle est béni. Ça y est, c’est officiellement la naissance de l’abbaye du Pesquié ! Les années qui suivent sont consacrées à la construction de la fromagerie, de la porcherie, et même d’une salle de traite ! Ce n’est que sept ans plus tard que la chapelle et la salle du chapitre sont terminées, toutes les sœurs d’Ozon peuvent enfin se rendre au Pesquié !
Mais l’aménagement des lieux ne s’arrête pas là ! En 2000, la maison du maître du Pesquié (maison du maître de la propriété jusque-là) revient aux moniales. Elles s’empressent alors de la transformer rapidement en hôtellerie pour accueillir leurs visiteurs ! Deux ans plus tard, en 2002, la construction du clocher est terminée !
Ce n’est qu’en 2011 que les sœurs débutent la construction d’une abbatiale ! Eh oui, encore de nos jours les communautés construisent leurs lieux de vie, cela ne se faisait pas qu’au Moyen Âge ! Quelques artisans locaux viennent à leur aide, mais la majorité des travaux est réalisée par les moniales elles-mêmes. Les différents dons permettent de construire un magnifique parvis. Enfin, en 2017, les sœurs posent la dernière pierre de cette abbatiale qu’elles ont attendue si longtemps !
L’abbatiale de l’abbaye du Pesquié © Abbaye du Pesquié
Les fromages de l’abbaye du Pesquié
Depuis 2012, les sœurs s’occupent d’une vingtaine de vaches avec un équipement moderne, et elles fabriquent notamment leur Tomme de A à Z, de la traite jusqu’à l’affinage ! Ce travail soigné porte ses fruits, car ce fromage est médaillé du concours national de la Tomme des Pyrénées au lait cru en 2016 ! C’est un produit monastique de grande qualité qui bénéficie désormais d’une forte popularité dans la région. D’ailleurs, vous pourrez retrouver ses fromages dans différents marchés pyrénéens.
Mais les sœurs ne s’arrêtent pas à la production d’un seul fromage ! Elles produisent également le Saint-Paterne. Il s’agit du deuxième produit phare de l’abbaye ! C’est un fromage à pâte molle dont le secret de fabrication est tenu par les sœurs bénédictines de l’abbaye du Pesquié ! Elles obtiennent en 2014 le label bio pour leurs fromages, leur beurre, leur faisselle et leurs différents fromages blancs. Pour elles, il est primordial de produire des fromages respectueux de l’environnement !
Si vous voulez en savoir plus sur l’abbaye du Pesquié et ses produits, cliquez ici.
Deux soeurs tenant les deux fameux fromages de l’abbaye du Pesquié : la Tomme et le Saint-Paterne © Abbaye du Pesquié
Les confitures de l’abbaye du Pesquié
Les sœurs ont plus d’une corde à leur arc puisque certaines d’entre elles sont chargées de la fabrication de confitures et de pains d’épices ! Les confitures sont en grande partie réalisées à partir des fruits de leur potager ou de leur verger (miammm) ! La confiture pastèque deux agrumes est fabriquée avec les pastèques jaunes directement sorties du potager (pas mal non ?). Ces produits sont particulièrement prisés et il faut parfois se presser pour les obtenir tant ils sont recherchés !
Mais les cuisinières de l’abbaye du Pesquié ne s’arrêtent pas là ! Chacun peut trouver son bonheur dans l’atelier de confiserie de l’abbaye : sablés, cakes, meringues, madeleines, financiers… Le péché mignon des enfants est le Tartipomme, une délicieuse compote à tartiner, préparée avec les pommes du verger ! Pour réaliser toutes ces merveilles, il est nécessaire que le potager soit entretenu chaque jour. C’est pourquoi, une sœur se consacre intégralement à ce travail tandis que quatre autres se relaient quotidiennement pour venir lui prêter main forte !
Les confitures et le pain d’épice de l’abbaye du Pesquié dans la boutique de l’abbaye © Divine Box
Qu’en est-il aujourd’hui ?
La communauté de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié compte aujourd’hui cinquante-trois moniales. Elles partagent leurs journées entre la prière et le travail, selon la règle de saint Benoît « Ora et labora ». Entre les sept offices par jour et leur artisanat monastique, il y a du travail ! Si vous y faites un tour, vous trouverez encore une ferme, une fromagerie et la cuisine. Mais les sœurs ont également diversifié leurs activités ! Ainsi, vous pourrez également découvrir un atelier de céramique et un atelier de couture où elles fabriquent des ornements liturgiques ! Et parce que tout ceci n’est pas suffisant, elles se sont aussi mises à la reliure !
Comment retrouver leurs produits ?
Vous pouvez bien sûr vous rendre directement sur place, aux pieds des Pyrénées ! Les sœurs seront ravies de vous accueillir quelques jours. Voici leur adresse : Lieu-dit Le Pesquié, 09000 Serres-sur-Arget. Sinon, si cela fait un peu loin pour vous, vous pouvez aussi vous rendre sur la boutique monastique en ligne de Divine Box pour découvrir les bons produits de l’abbaye du Pesquié !