L’abbaye de Solignac, en Haute-Vienne, a été vendue par le diocèse aux moines bénédictins de Saint-Joseph de Clairval (Flavigny-sur-Ozerain, Bourgogne). Ils prendront possession des lieux dès le 1er août 2021 mais ne s’y installeront que fin novembre. Les moines ont décidé de fonder un prieuré saint Joseph.
Fondée en Suisse en 1972, l’Abbaye saint Joseph de Clairval s’est installée en 1976 à Flavigny dans l’ancien Petit Séminaire. C’est en souvenir de ses premières années en Suisse que l’Abbaye garde le nom de Clairval. Le 2 février 1988, en la fête de la Présentation de L’enfant Jésus au Temple, la communauté obtient la reconnaissance canonique par l’évêque de Dijon comme monastère bénédictin de droit diocésain. L’abbaye été fondée dans la mouvance de Mgr Lefebvre. Depuis son transfert en Bourgogne, elle a demandé sa reconnaissance canonique. L’évêque de Dijon avait demandé qu’au moins la messe conventuelle fût célébrée selon le missel de Paul VI. Les messes basses sont célébrées pour la plupart selon la forme extraordinaire. La messe conventuelle, selon la forme ordinaire, est célébrée en latin, orientée vers l’Orient.
En 1992, le monastère est érigé en abbaye à la demande du Saint-Siège et, le 21 mars de la même année, a lieu la bénédiction abbatiale de son fondateur, Dom Augustin Marie Joly, rappelé à Dieu le 16 janvier 2006 dans sa 89ème année. L’Abbé actuel, Dom Jean-Bernard Marie Bories, a reçu la bénédiction abbatiale le 6 septembre 2020. La communauté compte actuellement une cinquantaine de moines.
Chouan85
La “spécialité” de cette abbaye est l’organisation de plusieurs retraites “st Ignace” au cours de l’année. Enseignement “en béton” et sans langue de buis!!!
Pascal Prévost
Chaque mois l’Abbaye Saint Joseph de Clairval envoie à ceux qui le demandent une lettre dans laquelle est relatée la vie d’un Saint ou d’un Bienheureux.C’est magnifiquement écrit et nous donne une énorme bouffée d’amour pour ces saints hommes et ces saintes femmes qui ont donné leur vie pour notre seigneur Jésus-Christ.
Chouan85
Ces prêtres allient un immense savoir et beaucoup d’humour. Comme ils le disent, chaque retraite est complètement différente de la précédente. A consommer sans modération, c’est à dire au moins une retraite annuelle. A noter qu’ils se déplacent sur plusieurs sites, mais celle de Flavigny se déroule dans un cadre magnifique et dans l’ambiance de l’abbaye, notamment dans le silence.
Roufilhac
Je trouve extrêmement regrettable que la messe conventuelle ne soit pas célébrée selon la forme traditionnelle ( dite extraordinaire alors que c’est la plus ancienne ! ) du rite romain.
Il est évident que les évêques font pression et exercent un véritable chantage pour reconnaître une communauté de droit diocésain si elle ne célèbre pas selon le nouveau rituel inventé par Vatican 2.
La forme traditionnelle possède son propre calendrier liturgique, son “propre” des messes, etc…qui ne sont pas compatibles avec le nouveau calendrier liturgique. Quel sera celui de Solignac ? Quel est celui de Favigny sur Ozerain ?
Les rites orientaux, de plus en plus présent en France, et en communion avec Rome, ont bien leur liturgie propre dans différentes langues, leur calendrier propre, et cela ne pose aucun problème. Pourquoi la forme traditionnelle du rite romain serait-elle plus problématique ?
jlmont
le dernier abbé en fut le bhx Armand de Foucault de pontbriand, grand oncle de Charles de foucault; il fut martyr des carmes le 2 septembre 1792, il était natif de celles en dordogne….fêté tous les ans le 2 septembre
colcombet
Ouf . Avec tout ce qui se passe, il n’aurait pas été impossible que le diocèse cède cette abbaye à l’Etat , à des boudistes ou des musulmans….
Il est vrai que le nouvel évêque qui est arrivé à Limoges n’est pas de cette génération de ce qui ont bradé l’Eglise de France.
fragil
Prions afin que cette fondation fonctionne,nous avons besoin de ces communautés monastiques!