Ancien sénateur, le catholique Rick Santorum participait hier, au premier débat public entre les candidats Républicains à l’investiture du GOP pour l’élection présidentielle de novembre 2012, dans l’Iowa. Le journaliste a interrogé Rick Santorum sur l’exception à la prohibition totale de l’avortement dans le cas d’enfants conçus lors d’un viol :
Des sondages ont montré que de larges majorités d’Américains défendent un certain nombre d’exceptions [à la prohibition de l’avortement]. Votre position n’est-elle pas un peu excessive à soutenir, même pour beaucoup de conservateurs ?
Vous n’ignorez pas que la Cour suprême des États-Unis a récemment statué, sur le cas d’un homme qui avait commis un viol, que cet homme ne pouvait pas être exécuté, qu’il ne pouvait pas être passible de la peine de mort. Et pourtant, l’enfant conçu lors de ce viol peut l’être. Pour moi, cela veut dire que notre pays n’est pas au point pour ce qui est de la morale. Cet enfant n’a rien fait de mal [nombreux applaudissement du public]. Cet enfant est une victime innocente. Nous devons, en Amérique, avoir assez de courage pour nous investir et aider les femmes qui se trouvent dans d’aussi terribles situations, et qui ont déjà connu un traumatisme. Les soumettre à cet autre traumatisme qu’est un avortement, est insupportable. C’est pourquoi je m’élève absolument contre cela et que je dis : une violence suffit."
Michele Bachmann est arrivée en tête de ce scrutin informel, devant Ron Paul. Avec 28,5% des 16.892 voix exprimées, Michele Bachmann se place avec Rick Perry (ce dernier ayant l'avantage d'être gouverneur, ce qui lui donne plus de crédibilité que Michele Bachmann) comme un des opposants les plus crédibles à Mitt Romney et devient une des favorites pour remporter en février prochain la vraie primaire de l'Iowa. Tim Pawlenty a abandonné la course suite à son échec.