Hier à 19h a eu lieu la messe pour les parlementaires, célébrée en l'église sainte-Clotilde à Parispar le cardinal Jean-Pierre Ricard. Y ont assisté des dizaines de parlementaires, de membres de cabinets et une poignée de ministres, dont Xavier Darcos et Henri de Raincourt. L'archevêque de Bordeaux a délivré aux responsables présents ses souhaits et conseils pour qu'ils manoeuvrent dans l'arène politique selon "leurs valeurs chrétiennes", notamment "en période de crise". Le cardinal Ricard s'est livré à une défense "du bien commun et de l'intérêt général", censée animer les hommes politiques.
"L'exaltation de l'individu enferme chaque individu ou chaque groupe social dans la seule défense de ses intérêts personnels ou catégoriels".
Le Monde voit derrière cette phrase une allusion à l'affaire Jean Sarkozy. On y voit plutôt une allusion au débat sur les mères porteuses ou à l'homoparentalité. En effet, Mgr Ricard a dit que l''action politique a besoin "d'un souffle, d'une vision de l'homme".
Quidam
Une telle phrase peut être interprétée de diverses manières.
Le refus du clônage ou un plus large accueil des immigrants ne la contredisent pas.
Il serait intéressant de disposer du texte de l’homélie.
S
Un cardinal qui dit en présence d’un franc-maçon auto-proclamé (Xavier Darcos) que l’action politique a besoin “d’une vision de l’homme”, ça vaut son pesant de cacahuètes !
Paul VI avait dit : “La religion du Dieu qui s’est fait homme s’est rencontrée avec la religion (car c’en est une) de l’homme qui se fait Dieu.”
M. Darcos devait boire du petit lait…
[Etes-vous certain qu’il soit FM autoproclamé ? Selon VA, il se cache :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2009/06/les-francma%C3%A7ons-du-gouvernement.html
MJ]
RL
A-t-il été demandé à ceux appartenant à certaines obédiences de ne pas recevoir la Sainte Communion ?
Imperator
” “d’un souffle, d’une vision de l’homme”.
Vocabulaire typiquement maçonnique. Le propre d’un cardinal n’est pas de proposer une “vision de l’homme”, mais “une vision de Dieu” et du chemin que trace en son nom la sainte Église.
Le mot Dieu est désormais même tabou dans la bouche d’un cardinal français…