Extrait d'un article de l'hebdomadaire britannique The Economist intitulé "Nous sommes dedans jusqu'ici" (la photo provient de l'article) :
"Comme tous les politiciens du monde, Nicolas Sarkozy a mené campagne en promettant de restaurer la foi populaire dans la politique et de mettre en place un gouvernement «irréprochable». Alors qu’il est à mi-mandat, […] une série de scandales liés au sexe et à l’argent sont en train de donner un tour comique aux promesses du président français. Ils laissent une impression troublante d’arrogance du gouvernement, qui a perdu contact avec ses députés et méprise le sentiment public. Pour la droite traditionnelle, qui forme la colonne dorsale de l’électorat de M. Sarkozy, le plus grave des scandales a été l’aveu de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et homosexuel affiché, qui a reconnu avoir payé des “garçons” en échange de services sexuels rendus dans des bordels thaïlandais. […]
M. Sarkozy semble considérer que de tels incidents ne sont que des épiphénomènes, détournant l’attention des vrais enjeux de la croissance et de l’emploi. […] Mais beaucoup de ses députés ne semblent pas en être aussi sûrs. Ils craignent que l’électorat conservateur ne soit décontenancé, voire choqué, tant par ce qui se passe que par le façon hautaine dont le gouvernement et ses amis semblent les écarter d’un revers de la main."
Exupéry
Comme il est plus petit que les autres, on espère bien qu’il s’y noiera le premier !