L'agence de presse est à la recherche d'un dérapage à fabriquer, comme l'explique Yves Daoudal :
"Voici le début d'une dépêche de l'AP titrée « Chypre, champ de mines pour le pape » :
Souvent critiqué pour ses faux-pas diplomatiques lors de déplacements à l'étranger, Benoît XVI entame vendredi une visite à haut risque à Chypre. Sur cette île divisée au coeur de la Méditerranée, le pape devra éviter tout dérapage risquant de fâcher la Turquie et le monde musulman. Les divisions entre grecs et turcs, les failles au sein de la communauté chrétienne orthodoxe, la question des destructions d'édifices religieux chrétiens et musulmans s'annoncent comme autant de champs de mines pour Benoît XVI. Son voyage apostolique de trois jours sur l'île d'Aphrodite et de Saint-Paul apparaît comme un test, après ses propos controversés sur le lien entre Islam et violence, ses remarques sur le SIDA et le préservatif en Afrique ou encore sur les bienfaits de la christianisation en Amérique latine."
Lusso
Les journaleux sont ridicules: ce sont eux qui fabriquent les scandales, pas le Souverain Pontife. Souvenons-nous des voyages apostoliques de Benoît XVI et je mets au défi n’importe quel scribouillard de la presse aux ordres de me citer ne serait-ce qu’un voyage qui se serait mal fini diplomatiquement. Nous assistons en réel à la mise en place d’une technique de désinformation qui consiste à faire précéder chaque voyage pontifical de mises en garde, de craintes: “Voyage à haut-risque”, “le pape est maladroit”, “champs de mine” etc…Comme les voyages en eux-mêmes sont moins répercutés que ces propos anxiogènes, l’opinion en resortira convaincue que le voyage s’est mal passé, puisque les journalistes l’avaient dit! L’événement en lui-même n’a plus d’importance. Il suffit de constater le décalage qui existe entre le temps consacré, avant l’événement, aux pronostics bidons des medias, et celui que ces mêmes media consacreront à l’événement, surtout s’il se déroule très bien, comme c’est toujours le cas lors des voyages du Pape.
Marie laure
Rassurez vous le St Père sait ou il met les pieds ,sait ce qu’il doit dire, est inspiré par l’Esprit Saint.Si tous ces gens avaient un esprit un peu plus surnaturel il saurait que le Pape n’est pas seul.
Philippe Boehler
Pauvre AFP…
Elle ne manque pas culot !
Et le St-Père n’a pas besoin des conseils des journalistes tenants de la fameuse pensée…UNIQUE -ON DEVRAIT DIRE…”inique”.
Tonio
Le voyage du Saint Père en Israël aussi devait être “à hauts risques”, on va vu ce qu’il en fut.
On dirait à lire leur prose qu’il ne s’est rien passé depuis Ratisbonne et le voyage en Afrique. Le succès de son voyage en Afrique même, dont ils ne retiennent que les propos tenus à l’aller dans l’avion ? JMJ ? Malte ? Fatima ?
D’autre part, qui dérape en ce moment ? Les turcs… Encore un ressortissant turc qui assassine un prélat, et à chaque fois c’est un problème psychologique. Ils sont très malades en Turquie. Il faudra bien finir par se demander pourquoi. Ils n’ont pas toujours été aussi malades…
Spitfire
Chaque jour est un champ de mine, mais ceux qui s’y aventurent ne sont pas ceux que l’on croit (ou que l’on annonce!) …
AncillaDomini
Bah ! Peu importe ce que dit la presse : le démon se frottera les mains comme toujours, mais cela ne nous fait pas moins chrétiens pour autant… et celui qui ne connaît pas la Vérité mais la cherche vraiment la trouve parce que Dieu l’y aide.
Prions pour notre Très Saint Père ! :-)
Olivier
J’aime bien le terme “dérapage” comme si les media faisaient un chemin qu’on devrait suivre automatiquement et gare à celui qui dérape de se chemin…