Sur CNews, ce lundi 17 février, le député Reconquête Sarah Knafo a pointé certains projets à l’international financés par l’argent public via l’Agence française de développement (AFD). Parmi ceux-ci, plusieurs ont lieu en Chine, pays aidé par la France à hauteur de 130 millions d’euros par an.
Vous voulez savoir comment votre argent sert à aider Gaza, la Chine, l’Albanie, la Jordanie, l’Afrique du Sud ?
Écoutez. ⤵️ pic.twitter.com/KRHeWl2liH
— Sarah Knafo (@knafo_sarah) February 17, 2025
Elle a mentionné quelques projets :
- « la restauration écologique du district de Pingnan, province du Fujian », pour « améliorer l’environnement écologique et le cadre de vie des habitants du district du Pingnan en ramenant la nature et la biodiversité dans la ville ». Coût de l’opération : 40 millions d’euros par an jusqu’en 2042.
- protéger la « source du fleuve Qianjiang et du développement urbain durable de Kaihua » afin de créer « une synergie entre le parc national de Qianjianyuan et la ville de Kaihua, fondée sur l’excellence environnementale ». Le tout pour 65 millions d’euros, sous forme de prêt.
- « institutionnaliser en Jordanie et mettre à l’échelle la budgétisation sensible au genre » pour 151 millions d’euros de 2022 à 2025.
- l’Albanie, via « un programme de renforcement de l’égalité de genre dans l’accès aux opportunités économiques » à hauteur de 51 millions d’euros – de 2021 à 2033.
- 44 millions d’euros envoyés par la France pour la « sécurisation hydrique et alimentaire à Gaza » en demandant « qui peut nous promettre à l’Agence française de développement que cet argent n’est pas intercepté par le Hamas ? ».
D'Haussy
La république est un parasite.
LoloDJ
Il y a deux choses dans ces projets :
-d’une part c’est de notre argent et ça va aider des pays étrangers : y a-t-il réciprocité ? Charité bien ordonnée commence par soi-même, a-t-on trop d’argent pour régler nos problèmes ?
-d’autre part, certains de ces projets relèvent d’une idéologie malsaine à laquelle nous ne voyons pas que nous serions obligés de souscrire et à laquelle, surtout, on ne nous a pas encore demandé si nous y adhérions ou pas : je veux parler de l’idéologie du genre principalement.
Il y a donc deux raisons qui font de ces projets un scandale insupportable.
Meltoisan
Cela importe peu qu’on ne nous ait pas “encore demandé si nous y adhérions ou pas”.
Car en effet, on nous avait demandé si nous étions favorable au traité de Constitution européenne; le peuple Français a dit NON mais Sarkozy l’a fait quand même en organisant le traité dit de Lisbonne.
N’oubliez jamais : Ce traité de Lisbonne n’est pas valable, il est nul et non avenu. Même aujourd’hui !
Jadis, les traitres pour toute éternité étaient pendus. Heureusement, c’était avant …
Montalte
En même temps, promouvoir l’égalité homme-femme en Albanie et en Jordanie où les crimes d’honneur continuent en toute impunité, ou bien des femmes sont voilées, où la polygamie existe (en Jordanie) et où les chrétiennes ne sont pas tranquilles, c’est pas idiot. Surtout si ça peut dissuader qu’ils rappliquent chez nous
Meunier
Un “droit de réponse” a été posté par l AFD.
Autant le gâchis d’argent public est à traquer, autant nous ne pouvons pas nous contenter de survoler les dossiers et espérer faire des copier coller des actions prises aux usa.
Nos politiciens me paraissent assez fainéants à ne pas faire le travail de fond et à refuser les véritables sujets tout en se contentant d’effets d’annonce.