Zenit a rendu compte de l’audience de parlementaires européens le 8 septembre sous le titre : «Conseil de l’Europe : le pape salue sa défense de la liberté religieuse» et écrit que : «Benoît XVI a invité les parlementaires à continuer de défendre « la dignité de la personne humaine» saluant leur travail pour «la défense de la liberté religieuse». Or le pape n’a pas «salué» ce travail, il déclare seulement «en avoir été informé», ce qui est différent. Il dit bien : «J'ai également été informé de vos efforts pour défendre la liberté religieuse…»
Au delà de la falsification, le titre choisi par Zenit dénature la portée de l’audience où ce point n’est évoqué que de façon fugitive. Ceci est d’autant plus grave que beaucoup de sites reprennent in extenso les brèves de Zenit avec le titre associé. En revanche, le pape réaffirme les trois points non négociables déjà énoncés en 2006, que Zenit aurait du souligner par un titre plus adapté à ce compte-rendu d’audience. Voici en effet ce que dit le pape :
"Je suis convaincu que ces principes, fidèlement conservés, surtout ceux qui concernent la vie humaine, depuis la conception jusqu'à la mort naturelle, et le mariage – enraciné dans le don exclusif et indissoluble de soi entre un homme et une femme – et la liberté de religion et d'éducation, sont des conditions nécessaires si nous voulons répondre de manière adéquate aux défis décisifs et urgents que l'histoire présente à chacun de vous."
Zenit ne l’évoque qu’en fin d’article, brièvement, après la locution «enfin» comme pour en donner un caractère subalterne : «Enfin, le pape appelle à respecter cette dignité en respectant la vie humaine « de sa conception à sa fin naturelle», mais aussi le mariage, en tant que «don unique entre un homme et une femme» Alors que, au contraire, le Pape insiste sur ces points «je suis convaincu», «surtout».
Zenit, rend par son travail de précieux services à l’Eglise et jouit d’une large audience, cela ne lui confère pas pour autant le droit à certaines libertés d’interprétations des déclaration du Saint Père.
Fontey
Et pan! Merci le Salon Beige de cette veille des plus actives.
jpm
Je lis quasiment tous les jours zenit en français en espagnol et en anglais. Ce n’est pas la première fois que zenit -français rectifie tel ou tel message dans le sens de l’idéologie dominante dans l’église de France.Si un lecteur avait le temps il y aurait des comparaisons à faire qui seraient très révélatrices; Zenit espagnol est de loin le plus complet et le plus rigoureux. Zenit anglais est également très bon. j’invite les français à donner leur obole aux autres zenit mais pas au français.
clarina
Et pourtant Zenit, c’est les Légionnaires du Christ …
JCM
ZENIT s’est déja rendu coupable de désinformation dans l’affaire Maciel en ne relayant jusqu’à très récemment que des opinions favorables à celui-ci, notamment l’incroyable réponse des dirigeants de la Légion du Christ au Pape en 2006, qui présentait Maciel comme une “victime innocente à l’image du Christ” (sic !), ceci contre l’avis de tous les canonistes qui parlaient d’une sanction prouvant sa culpabilité.
Très récemment encore le directeur de ZENIT niait tout lien direct avec la Légion du Christ et le Regnum Christi. Mais où a-t-il donc été formé ?, qui a écrit “Ma vie c’est le Christ” et n’a jamais reconnu publiquement avoir été trompé par ce sinistre personnage Maciel, quelle agence a toujours été montré dans le mouvement comme la seule objective et qui relaie la vérité ?
Je le regrette profondément parce que je crois que ZENIT fait tout de même un travail indispensable et je veux bien croire que ce fût involontaire, mais cette désinformation de ZENIT a été une cause de grandes souffrances pour des membres ou des proches de la Légion et du Regnum Christi. Un Mea Culpa serait bienvenu.
BERT
J’ai souvent été étonné par certains communiqués très “politiquement corrects” de ZENIT en français. J’ai envoyé des protestations et n’ai jamais eu la moindre réponse, sauf pour réclamer de l’argent plusieurs fois par an. Désormais je donnerai à ZENIT en espagnol…
Nous pourrions faire des critiques bien plus virulentes encore au sujet de Radio Vatican. Le pauvre Père MOREAU S.J. qui avait tout fait pour que cette radio soit vraiment catholique doit se retourner dans sa tombe !
Fred
Je reste dubitatif sur l’honnêteté intellectuelle de Zenit France.