L’Agnus Dei et le baiser de paix – mardi de la Passion
1 commentaire
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
Monique
Résumons :
L’Agnus Dei : avant, on offrait un agneau pour racheter le premier né d’une famille. Lors de la Pâque juive (Pessah) qui commémore la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Egypte, chaque famille offrait aussi un agneau. Et tous les jours, deux agneaux étaient sacrifiés dans le Temple pour les péchés du peuple. Cet animal préfigurait le sacrifice du Christ pour les péchés des hommes comme les prophètes l’ont démontré. Esaïe 53.6… :
« Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie… »
A partir de Luc 2.22… on apprend que Marie et Joseph ont présenté leur enfant au Temple mais Marie n’offrit qu’un couple de tourterelles (pour son sacrifice de purification) et non pas un agneau. Pourtant le vieux Siméon les laisse partir, faisant comprendre que c’est l’enfant qui est devenu l’agneau. Jean Baptiste le confirme bien plus tard quand il vit Jésus de Nazareth venant à lui, et il dit :
« Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ».
Ensuite les chrétiens échangent un signe de paix entre eux. Car il est précisé dans Matthieu 5:24 :
« laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. »