Le député M'jid El Guerrab, mis en examen pour « violences volontaires avec arme » pour avoir agressé le socialiste Boris Faure à coups de casque de scooter, a démissionné du groupe LREM et a donc cessé d’être membre de la commission des Finances. Le Journal Officiel nous apprend qu’il est devenu membre de la commission de la Défense.
Boris Faure, qui avait été hospitalisé et opéré une première fois après l’agression, a dû être hospitalisé de nouveau.
Nous verrons bien s'il est puni aussi sévèrement que Jean-Marie Le Pen en 1998, quand, pour avoir crié sur une élue socialiste à Mantes, il avait écopé de deux ans d'inéligibilité (réduits à un an par la cour d'appel, qui ajouta 8 000 F d'amende) et trois mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Versailles pour « violences en réunion » et « injures publiques » (faits requalifiés par la Cour d'appel en « violences sur personne dépositaire de l'autorité publique dans l'exercice de ses fonctions »).
azur
Les journalistes omettent quand même certains “détails” de cette histoire: le député en question, d’origine berbère, essuie les insultes racistes (publiques) de la part de son ex-camarade du PS depuis qu’il a eu l’outrecuidance de “passer à l’ennemi” Macron…
Bizarrement, on n’a pas entendu une seule association s’indigner pour ces insultes et personne pour prendre la défense de “l’agresseur” alors que les insultes étaient répétées depuis plusieurs mois…
Il y aurait donc plusieurs types d’insultes racistes?
Saint-Plaix
On n’arrête pas de fustiger les députés LREM comme étant des apprentis plus ou moins irresponsables, voire des incompétents.
Ici au moins nous avons la démonstration de leur capacité d’apprentissage et d’adaptation aux situations d’urgence.
Pour lutter contre l’inexistance du péril socialiste orthodoxe noyé dans le macronisme le plus sirupeux, ce député a su faire preuve d’inventivité et convertir un banal objet de protection individuelle en arme de défense apparemment efficace.
Et il y en a qui s’étonnent qu’on l’ait aussitôt nommé à la commission de la défense?
Décidément les gens sont bien injustes, on pourrait même dire méchants!
clemsius
Ce monsieur a réussi l’exploit d’utiliser un casque, moyen de défense s’il en est et moyen du bord sur le moment en un moyen d’attaque très efficace. Vu que la défense française s’organise elle aussi avec ce qui lui reste sous la main et tout en sachant que la meilleure défense est l’attaque cette reconversion semblait évidente. Nous attendons les résultats…
PS: si les injures racistes étaient si évidentes la justice française dans ce cas là est très rapide et efficace et l’agressé serait déjà en détention provisoire…
À suivre.
jejomau
Macron a parait-il nommé Boris Faure à la commission parlementaire des handicapés…
Quelqu’un peut-il confirmer ?
Michel
Dans notre “belle” ripoublique, l’injure est qualifiée de raciste, non pas en elle-même mais en fonction de celui qui la profère. Exemple : Charlie-Hebdo peut comparer impunément une ministresse d’Outre-Mer à une guenon, mais pas Minute !… En matière de délit d’opinion, la gauche bénéficie d’une immunité pénale, et la droite d’une présomption de culpabilité : telle est la “justice” politico-médiatique de notre démocrature.
Lilith
C’est à la Commisssion d’Attaque qu’on aurait dû le nommer….
Horace
Entre copains francs maçons, tout peut s’arranger.