La haine de tout ce qui est chrétien se poursuit : la police de Montréal a désormais interdit à ses agents de porter des symboles religieux au travail, notamment l’insigne de Saint-Michel Archange, pourtant saint patron de la police canadienne.
La police de la ville de Montréal s’appuie sur une loi sur la laïcité de 2019, qui établit que la province de Québec, où se trouve Montréal, “est un État laïque.” Malgré des contestations déposées devant les tribunaux, la Cour supérieure du Québec l’a maintenue en 2021. Depuis que le projet de loi a été présenté, il a été critiqué par des dirigeants politiques et religieux, qui l’ont qualifié d’acte de discrimination et d’affront à la liberté de religion.
“Après analyse, il a été convenu que l’écusson de Saint-Michel porté par les policiers du SPVM (Service de Police de la Ville de Montréal) sur leur uniforme est un signe religieux au sens de la loi”.
“Par conséquent, nous vous demandons dès maintenant de bien vouloir retirer de vos uniformes tout écusson symbolisant ou faisant référence à l’archange Saint-Michel, afin de vous conformer à la loi”.
En 2019, le conseil municipal de Montréal a retiré un crucifix qui se trouvait sur les lieux depuis 80 ans. En réponse, l’archidiocèse de Montréal a déclaré que le crucifix représente les racines chrétiennes du pays et n’a pas besoin d’être éliminé dans une société pluraliste. Mgr Christian Lépine avait précisé :
“En tant que signe vénéré par les chrétiens, le crucifix demeure un symbole vivant. Il symbolise l’ouverture et le respect envers tous les peuples, y compris envers les autres communautés de foi et traditions religieuses, qui adhèrent légitimement à leurs propres signes et symboles”.
La même année, un crucifix a été retiré du Salon bleu de l’Assemblée nationale du Québec.
D'Haussy
Sûrement une chrétienté.
Gilles Tournier
Et dire qu’en 2013, c’était notre projet d’expat’ !!!! Heureusement, la Providence nous a écarté de ce pauvre Québec. Mille mercis à Notre-Dame de Fatima.
Chantal de Thoury
Chaque fois que le crucifix a été enleve sur ordre d’un president de tribunal dans la salle de jugement; dans les mois qui ont suivi ont commence les dysfonctionnement de la Justice traitant les affaires relevant dudit tribunal.
Et comme cela s’est passe ainsi dans toute la France depuis les annees de l’apres guerre de 1945 a 1956 petit a petit; nous sommes arrives a ce jour a une justice devenue folle comme les droits de l’Homme “sans Dieu” le sont aussi devenus dans une inversion de ceux ci de plus en plus evidente.
philippe paternot
et en même temps les sikhs sont autorisés à porter leur traditionnel turban !