La Cour suprême du Canada a ordonné mercredi de cesser la récitation de la prière lors des conseils municipaux de la Ville de Saguenay. La bataille judiciaire entre les laïcistes et l'excellent maire de Saguenay au Québec Jean Tremblay durait depuis 2006.
Selon le plus haut tribunal du pays, la récitation de cette prière contrevient au principe de neutralité de l'État en matière religieuse et porte atteinte de manière discriminatoire à la liberté de religion du plaignant, lequel est militant du Mouvement laïque québécois.
Ce jugement infirme celui rendu par la Cour d'appel du Québec. En plus d'ordonner à la Ville de Saguenay et à Jean Tremblay de cesser de réciter la prière, la Cour les a condamnés à verser des dommages-intérêts et indemnités de près de 35 000 $.
Le Tribunal ne s'est pas prononcé sur la question des symboles religieux, également présents dans l'enceinte du conseil municipal.
Tonio
Dans quelques années, le tribunal donnera raison au nouveau maire qui sera un musulman et fera une prière musulmane avant de commencer son audience ! Le militant du Mouvement laïque québécois, devra alors redonner les 35 000 $ ! Qu’il ne les dépense surtout pas ! Il en aura besoin dans peu de temps !
SD-Vintage
les nouveaux arrivants n’ayant pas participé au nom du choix du pays, il faut abandonner le nom “Canada”.
Tous les non indiens doivent quitter le “Canada” avant la fin de l’année
SD-Vintage
“la récitation de cette prière contrevient au principe de neutralité de l’État en matière religieuse et porte atteinte de manière discriminatoire à la liberté de religion du plaignant”
Faux : la récitation de cette prière n’était pas obligatoire : sophisme
stephe
Une seule personne, obtient ainsi gain de cause contre tous, c’est ainsi qu’une communauté entière subit l’imposture “démocratique”.
Simon
Le Canada est un pays fondé par des chrétiens, ses citoyens sont majoritairement chrétiens, la Constitution reconnaît la suprématie de Dieu… mais on n’a plus le droit de dire une prière avant les séances du conseil municipal. Après avoir chassé la religion des écoles, on ne veut plus de la présence de Dieu dans les institutions politiques au nom d’une laïcité agressive et intolérante. Et ensuite, les laïcistes vont-ils rappliquer avec le crucifix à l’Assemblée nationale du Québec qui les dérange tant ? Comme en Europe, la foi chrétienne est rejetée au profit de l’homme sans Dieu, des “mariages homos”, de l’avortement, de l’euthanasie. Mais ils ne voient pas la menace qui les guette, celle de l’islam, qui prend de plus en plus de place ! Que nos concitoyens se réveillent s’ils ne veulent pas qu’eux et leurs descendants soient soumis au joug d’Allah.
werber
Cela ne m’apparaît pas particulièrement découler d’une vision extrême de la laïcité (comme le laisse entendre votre titre)…
Bernard S
L’interdiction de la récitation de cette prière contrevient au principe de neutralité de l’État en matière religieuse (seule la religion laïciste est admise) et porte atteinte de manière discriminatoire à la liberté de religion du maire et de la majorité du conseil municipal.
jean
Saleté de franc-mac…
Anne
Ce n’est pas seulement le maire de Saguenay qui prie (priait) avant les séances du conseil, car cela se pratique encore dans bien des municipalités rurales, et cela signifie qu’à cause d’un seul laïciste virulent, intolérant et haineux, les catholiques de toute la Province sont humiliés…