Au cours de ses voeux destinés aux autorités religieuses à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a déclaré, sans nommer François Hollande :
"La France est comme, chacun le sait, une République laïque et sociale, ce principe est d'ailleurs inscrit noir sur blanc dans le préambule de notre Constitution. Certains seraient bien inspirés de relire de temps en temps le texte de notre Loi fondamentale. Cela leur éviterait de se donner la peine de chercher à y faire inscrire ce qu'elle contient déjà ! Sauf à vouloir mettre un terme au statut particulier de l'Alsace et de la Moselle hérité d'une histoire douloureuse"
Alors que la question du vote catholique commence à se poser dans les média nationaux, le président-candidat s'est adressé aux représentants des principales religions. Bien que son discours ne soit encore en ligne sur le site de l'Elysée, voici quelques extraits :
"Notre pays a besoin, plus que jamais, d'unité et de rassemblement. Je refuse toute vision intégriste de la laïcité (…) qui consisterait à exclure de la sphère publique toute référence culturelle ou intellectuelle à la religion"
"Aucune société ne peut se contenter de vivre de consommation et de distraction sans courir le risque de la perte de sens"
"Dites à la société ce que vous avez à lui dire, elle peut l’entendre (…) J’ai la conviction que ce que vous avez à dire de la vie, de l’amour, de l’argent, de la science ou de la mort intéresse tous ceux qui, croyants ou non-croyants, cherchent à donner du sens à leur vie et à leur action"
"Comment imaginer qu'avec la profonde expérience des sentiments humains qui est la vôtre, ce que vous pensez de la famille ne puisse pas parler à la société tout entière"
"La liberté d'expression n'exclut pas le respect de l'autre, de son intimité, de sa conscience. L'irrespect n'induit pas forcément le talent. Que l'on ne vienne pas invoquer Voltaire pour tout justifier"
Addendum : le discours est désormais en ligne
fr4nc0is
ma seule loi fondamentale est la loi naturelle: les dix commandements.
raphael charles
Pour compléter votre information :
on trouve aussi ceci sur Le Figaro :
“C’est ce même esprit de tolérance que Nicolas Sarkozy a tenu à saluer mercredi, en remerciant les catholiques français d’avoir su «répondre par la communion» aux « insultes » parfois « insidieuses» même si « elles ne tombent pas sous le coup de la loi » de certaines représentations théâtrales, comme le tout récent Golgotha picnic.”
http://www.lefigaro.fr/politique/2012/01/25/01002-20120125ARTFIG00695-sarkozy-fait-la-lecon-a-hollande-sur-la-laicite.php
Sarkozy sera réélu en présence et sous les auspices de l’Etre Suprême, grâce au pacte républicain, auquel souscrivent toutes les hautes personnalités visibles sur la photo, choisie par le Figaro pour illustrer l’article …
raphael charles
Dernière minute :
Sarkozy évoque les « racines juives de la France »
http://membres.fdesouche.com/272209-sarkozy-evoque-les-racines-juives-de-la-france
PG
Remake de 2007 : des propos sarkoziens qui semblent rendre hommage à la religion, et au respect qui lui est du; à son rôle sociale, et culturel etc…….
Puis ensuite, rien. Depuis 2007, les pièces et oeuvres blasphématoires ont été subventionnées ou achetées avec notre argent. Et la théorie du gender qui heurte beaucoup de chrétiens, et même de croyants d’autres religions, est au programme scolaire du lycée.
nemo
J’espère que le cardinal Vingt Trois l’a recommandé à Ste Rita !
Le discours de Sarkozy ressemble plus à un testament qu’à autre chose …(plein de voeux pieux!)
LB
L’essentiel est toujours de produire un discours et d’agir autrement. De plus il faut rappeler qu’il n’y a qu’une seule vraie religion et c’est cela qui dérange.
fria
Entendre ce catholique en carton-pâte parler de spiritualité en lisant un papier qu’on lui a tendu est toujours amusant. Il n’abusera pas beaucoup d’âmes. Bayrou est nettement plus convaincant.
Sancenay
Bien sûr que nous sommes en période électorale et dès lors ces propos ne mangent pas de pain.
Toutefois j’observe sans oeillères partisanes que très rares sont les hommes qui osent s’attaquer à Voltaire surtout en période électorale.
Même le jovial et très cathodique Vanneste
dirait que l’ “on ne l’a jamais contacté à ce sujet”, lui qui préfère souvent se référer au dit “philosophe” des obscures lumières.
Pour autant, ce qu’attendent les hommes de bonne volonté lucides aujourd’hui, me semble-t-il, ce sont des actes et des engagements précis pour protéger d’abord la Vie et la liberté religieuse qui ne le sont pas pour la première, et qui est actuellement sensiblement menacée pour la seconde.
Car il ne saurait y avoir de “reprise” ( et donc de création d’emplois) sans la première condition et de “confiance” sans la seconde ( et donc d’harmonie sociale).
Ce qui, il est vrai, peut également constituer de gratifiants buts en soi pour bien des prestidigitateurs actionnés par des intérêts très secondaires.