La crèche traditionnelle de Noël de la Grand-Place de la ville de Bruxelles a été remplacée par des poupées sans visages censées représenter le «mélange de toutes les couleurs de peau».
La ville de Bruxelles a choisi d’installer des poupées de chiffons sans visages pour traduire «un mélange inclusif de toutes les couleurs de peau, pour que tout le monde s’y retrouve». Sic.
Tout le monde ne s’y retrouve pas : plusieurs internautes ont manifesté leur désapprobation sur les réseaux sociaux, comme le footballeur international belge Thomas Meunier :
«On touche le fond… et on continue de creuser».
On touche le fond… et on continue de creuser. https://t.co/CdC0H1O4sr
— Thomas Meunier (@ThomMills) November 27, 2025
D’autres soulignent que cette représentation rappelle la charia, qui interdit de représenter les visages humains. «Pour l’instant, Joseph n’a qu’une femme. La burka sera pour l’an prochain», ironise un autre internaute. «Noël charia compatible sur la Grand-Place à Bruxelles», a tweeté Florence Bergeaud-Blackler, docteur en anthropologie et présidente du Cerif (Centre européen de recherche et d’information sur le frérisme).
Noël charia-compatible sur la Grand Place à Bruxelles.
(à gauche la crèche, à droite image d’un livre islamique pour enfant).#dhimmitude pic.twitter.com/qiFopnpr1N— Florence Bergeaud-Blackler 🎓 (@FBBlackler) November 27, 2025
Les autorités de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale de Bruxelles, ont été associées à la démarche et auraient validé le projet.
Sudinfo.be a mis en ligne un sondage et actuellement (8h30 ce vendredi), 92% des plus de 2500 votants indiquent préférer l’ancienne crèche.
