Citizengo lance une pétition pour que les Franciliens (et dans la foulée, l'ensemble des Français) puissent continuer à utiliser leurs cheminées. L'Etat teste la docilité des Français, et le degré de totalitarisme qu'ils peuvent supporter. Le feu de cheminée en est un exemple supplémentaire :
"Nous avons la police des mœurs, la police des jeux, la police des eaux. Nous refusons la police des cheminées qui viendra à la première dénonciation de voisins ! Laissez-nous tranquilles dans nos foyers. Il ne nous reste plus que cela !"
Pour signer, c'est ici :http://www.citizengo.org/fr/signit/14473/view
Pauline Durand
Et pourtant les feux de cheminées dégagent énormément de particules fines, très polluantes et dangereuses pour la santé de toute la famille :
http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/wood_smoke-fumee_bois/
MEIERS
Surtout que cette décision est un non-sens écologique. Le bois est le seul combustible, qui en poussant absorbe la même quantité de gaz carbonique, qu’il ne libère en brûlant ou en se décomposant, dont le bilan CO2 est donc neutre. Les combustibles fossiles, gaz, pétrole, charbon par contre libèrent du gaz carbonique absorbé lors d’âges géologiques antérieurs et modifient donc la concentration de ce gaz dans l’atmosphère. Si l’on voulait donc raisonner de façon écologique il faudrait donc interdire de façon générale de se chauffer! Celà se produira peut-être d’ailleurs pour les franciliens au cas par exemple d’une aggravation de la crise ukrainienne, si la Russie décidait par exemple d’interrompre ou de réduire l’approvisionnement en gaz. Il sera alors même interdit de se procurer même des déchets de bois et de les brûler dans sa cheminée.
Il est très intéressant aussi de faire une comparaison historique. Durant l’occupation entre 1940 et 1944 il règnait une pénurie de combustible. Le seul expédient dont disposaient les français était précisément de se procurer plus ou moins clandestinement du bois pour essayer de se chauffer. Alors même que le Régime de Vichy est considéré comme la pire dictature, personne n’aurait même envisagé à l’époque d’édicter une telle interdiction des feux dans les cheminées privées. En conclusion l’on pourrait presque penser que les libertés sont plus réduites qu’à l’époque.
LB
“Laissez-nous tranquilles dans nos foyers. Il ne nous reste plus que cela !” Mais vous rêvez, le socialisme est un totalitarisme qui s’occupe de tout avec vos impôts, eugénisés, avortés, euthanasiés,entélévisés…..pensez-vous encore pauvres naïfs avoir le droit à la parole ?
g
Ils ont oublié de mentionner “la police de la pensée”.
Yvon
https://www.youtube.com/watch?v=xcL2cqVhswg
Arthur
Honnêtement, si nous voulons respirer de l’air acceptable, il faudra choisir entre la bagnole et les feux de cheminées.
Esteban80
Le mieux est de continuer à faire du feu comme si de rien n’était, on s’en (***) des soviets de voisinage !
a.picadestats
Ces gens là ne cesse de faire des déplacements en Falcon ou en jet privés…et lorsqu’il sont sur sol c’est une une flopée de motos , voitures etc…alors qu’ils nous laissent tranquilles!
creoff
J’ai cru lire que des centres des impôts ont brûlé (Morlaix, Albertville…)..dans le silence de la presse souvent. Encore des maniaques du feu frustrés de cheminées… Mais où va t-on ma bonne dame…
Alpin
Exact ,avec une telle mesure ,l’état ne fait que tester le degré de “docilité ” des Français.
C’est exactement pareil concernant l’idée fumeuse de ramener sur route la vitesse de 90 à 80 Km/h .
A l’époque je ne parlais pas de “docilité ” mais de ” soumission “.
Et c’est ainsi que petit à petit les dirigeants inoculent aux Français ” le venin de la passivité ” et ce depuis 40 ans!!!
Le problème est qu’aujourd’hui nos compatriotes ont enfin compris toute l’étendue du mal .
“Je l’ai dit ailleurs ,et je le répète ici: quand on enferme la vérité sous terre,elle s’y amasse,elle y prend une force telle d’explosion ,que, le jour où elle éclate,elle fait tout sauter avec elle ”
Emile Zola 1898
claude
On y arrive , bientôt un impôt sur notre capacité respiratoire!
Les marchands de bois vont devoir se reconvertir en marchand de fuel , que la madone de Paris veut supprimer en 2020 (ça vient de sortir).
Et je ne parle pas de l’énergie nucléaire , pour éviter les crises d’apoplexie!
CHAMBSSY
JE FAIS DU FEU DANS MA CHEMINEE,
JE FAIS DU FEU DANS MA CHEMINEE,
LES FRANCAIS PARLENT AUX FRANCAIS
paulfebvre
Les feux de cheminées, c’est l’histoire de la grenouille dans son bocal : on réchauffe l’eau par petits a-coups, la grenouille est d’abord de plus en plus heureuse dans son eau douce, puis commence à être de moins en moins à l’aise et finit par être complétement cuite ! Encore quelques mois de socialisme ….et ça va bouillir; mais pas à la manière dont ils le voudraient !
JEJ
Au niveau écologique on a dépassé depuis longtemps le stade de la … bêtise !
Si je comprends bien il ne faut pas utiliser le nucléaire, le charbon, le pétrole, le gaz et maintenant … le bois ! Heu, il reste quoi ?
Honnêtement on se moque de nous. Sauf erreur de ma part, l’utilisation des cheminée est interdite à Paris et petite couronne. Mais sur le reste de l’IDF, les feux restent autorisé SI la cheminée est fermée et possède un insert ou bien par un poêle … Dans ce dernier cas les particules sont bien émises et finalement libérées dans l’aire qui peut être respirée, non ? Donc, dans cette zone, on peut continuer à faire du feu… si on achète du matériel neuf… OK, on a compris !
Par ailleurs, cela me semble de plus attentatoire à la propriété privé, mais bon.
Ceci dit, je rappelle que désormais pour abattre un arbre sur son terrain il faut (au moins dans certaines communes) une autorisation de la mairie…
Pour finir, je m’interroge sur les moyens qui seront mis en place pour faire respecter cette loi…
La police va t’elle venir vérifier la conformité des installations (quel moyen légal sera t’il inventé pour forcer le domicile privé ???) ? Des brigade de “renifleurs” vont elles se balader dans les rues pour détecter les feux de cheminées ? Va t’on encourager la dénonciation par les voisins (contre quoi ?) ???
furax
Je ne vois pas comment on pourra interdire aux hommes de faire du feu.
Ce savoir remonte à l’aube de l’humanité et fait partie quasi génétiquement de notre être.
Que des crétins imposent leurs stupidités en espérant les voir aboutir est une chose, que leurs billevesées soient appliquées en est une autre.
Alpin a parfaitement raison, nous sommes testés comme nous l’avons été avec la scandaleuse campagne sur les vaccins H1N1, un milliard d’euros jeté par les fenêtres, excusez du peu.
Les gouvernements de gauche comme de droite se sont tellement décrédibilisés que personne ne les croient comme personne n’a cru les énormités de cette pauvre Bachelot, caricature de la bêtise.
Personnellement, je continuerai à faire du feu dans ma cheminée comme mes ancêtres et je sortirai le 12 en cas de tentative d’empêchement voire plus à la préfecture si nécessaire. Il est d’ailleurs fixé au dessus de ma cheminée comme tout bon français de souche.
Quant aux conneries écologistes, il faut arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
La moindre éruption volcanique pollue plus que toute l’activité humaine pendant un an et ces éruptions sont naturelles. (Krakatoa 1883, 10 ans de phénomènes météo gravement perturbés). Va t on boucher les volcans ?
Je commencerai à réfléchir à la question quand les pays émergents arrêteront de construire tous les jours des centrales au charbon, au gaz, au pétrole, au nucléaire, etc.
Quant aux énergies de substitution, elles polluent autant que les autres mais pas de la même manière, croyez vous que les fondations en béton, des centaines voire des milliers de tonnes, en fonction de la taille du moulin à vent seront plastiquées après démontage ?
Comme pour le nucléaire on va pleurnicher pour nous expliquer comment payer pour détruire ces installations.
Quant aux panneaux solaires, vu les composants, vous êtes vous interrogés au sujet de leur nocivité quant à leur fabrication puis destruction ?
L’ECOLOGIE EST UN LOBBY COMME LES AUTRES QUI A TROUVE UN FILON EN NOUS FAISANT CROIRE QUE LA FRANCE TOUTE SEULE DANS SON COIN EN SUPPRIMANT LES VOITURES ET LES FEUX DE CHEMINEE NE SERA PLUS POLLUEE, TOUT CELA EN JOUANT SUR UNE PEUR IRRAISONNEE ET DE FAUX BONS SENTIMENTS.
Il faut arrêter avec ces décisions stupides. Cette question est planétaire et non française. Alors qu’on arrête de nous taxer, pressurer, écraser de taxes d’impôts et autre conneries pour faire s’enrichir ce lobby.
Combien touchent en sous main nos vertueux ministres et présidents, nos hauts fonctionnaires pour promouvoir l’écologie ?
benoît
Le problème du feu de cheminée réside dans la présence ou non d’un insert.
Il est bon de rappeler que l’insert ou foyer fermé, si celui-ci est de bonne qualité permet d’obtenir un rendement de 70% voire plus, là ou un foyer ouvert ne peu dépasser 15% dans le meilleur des cas. Bon nombre de cheminées à foyer ouvert peuvent avoir un rendement négatif, c’est à dire que les pertes (principalement par entrée d’air parasite) sont supérieures à la chaleur produite par la combustion du bois.
De fait, la bonne démarche serait plutôt d’informer, d’expliquer, plutôt que d’interdire, d’autant que cette interdiction, dans les faits est difficilement applicable, sauf à faire des contrôles à l’intérieur même des habitations car de l’extérieur cela ne se voit pas et sans l’accord du propriétaire, il faut une décision de justice…
meltoisan
A Pauline Durand : Votre commentaire du 7 déc 2014 01:33:21
Ces gens-là, une partie de nos cousins du Québec, les bien-pensants, les « je-sais-tout », sont prêts à accepter, voire faire l’éloge de la charia, à encourager le multiculturalisme à outrance qui a mis le feu à tant de pays, à renier leur francophonie, leur souveraineté et leur indépendance, même leur liberté de penser … et ils voudraient nous expliquer ce qu’il conviendrait de faire ?
Gardez vos conseils pour vous : Il y a du vrai dans l’article mais il faut garder le sens des priorités, la différenciation entre l’immédiat et le temps long, et le bon, sens en général. Les cheminées ne sont pas l’amiante, ni les guerres allumées un peu partout par les USA ou l’islamisme, ni l’immense misère mondialisée, ni la malfaisance de l’oligarchie libérale-libertaire, ni l’échec et la violence des pays dits multiculturels donnés en exemple, ni même le rejet des volcans qu’il vous faudra boucher un jour ou l’autre, n’est-ce pas ?
Alors, juste un petit rappel : « Le chrysotile a été exploité dans les Appalaches québécoises à partir de 1877. Le Québec est ensuite devenu le plus grand producteur d’amiante au monde. L’industrie fut contestée à partir des années 1970 et déclina lentement par la suite. En septembre 2012, immédiatement après l’élection du PQ, le gouvernement québécois a annulé la subvention accordée par le PLQ visant à garder ouverte la dernière mine de chrysotile du Québec. » Wikipedia.
jacky.a
“Laissez-nous nos cheminées…”
Laissez-nous nos crèches…
Laissez-nous nos Églises…
Laissez-nous nos Croix…
Laissez-nous nos Calvaires…
Laissez-nous nos Écoles…
laissez-nous nos chemins de processions…
laissez-nous nos cimetières…
Laissez-nous notre Libre pensée…
Laissez-nous notre Foi….
Laissez-nous notre Histoire…
Laissez-nous notre France…
Laissez-nous notre Liberté…
car sans cela…
nous serions des esclaves…
dont le cœur appartient au Christ…
et la filiation à Spartacus…
Zabo
Mais ils nous emmerdent avec leur totalitarisme écolo ! Ca suffit, y en a marre de leur idéologie à 2 balles, à tous ces techno-bureaucrates , profiteurs du régime, plus pourris qu’il n’est permis et totalement ignorants de la VRAIE écologie, celle qui pendant des générations a formé des hommes et des femmes responsables et LIBRES ! Qu’ils aillent se faire f…. tous ces fouteurs de m…., au DIABLE avec un grand coup de pied où je pense !
meltoisan
Si les feux dans les cheminées sont si dangereux que ça, ce que je ne conteste pas ni n’admet à priori, pourquoi ne pas le prouver ?
1/ Est-ce le problème le plus important et le plus urgent à résoudre concernant les particules fines à Paris et en Île-de-France ? NON : ce sont les déplacements en général, l’utilisation de véhicules diesel et l’industrie.
2/ Est-ce une chose qui va à l’encontre de la culture Française traditionnelle ? OUI ; comme la ; plupart des décisions de la petite dictature douce en place depuis quelques décennies…
3/ Est-ce que les bobos libéraux-libertaires en place montrent l’exemple : NON, sauf les hypocrites, mais via une communication fabriquée seulement.
4/ Est-ce que cela va contribuer à relancer l’activité en France ? NON, c’est tout le contraire : filière bois, livreurs, installateurs de cheminées traditionnelles, d’inserts, ramoneurs, … Des boulots dont se fichent nos politiques et les médias à leurs bottes.
5/ Est-ce qu’un plan de transition a été préparé ? NON Les Français sont mis devant le fait accompli par les petits totalitaires soumis à l’injonction de l’oligarchie mondialistes. Il aurait fallu organiser une filière de conception, de fabrication, de fourniture et d’installation d’inserts avec récupération de chaleur. Cela consomme beaucoup moins de bois et permet de mieux se chauffer. Mais nos petits dictateurs sont incapable de tout, surtout de stimuler l’artisanat, la petite industrie et le « fait en France ».
Et comme il faut finir avec un peu de dérision…
De toute façon, cette décision est absurde car elle est en contradiction avec l’ordre qui est donné à l’entrée de tous les tunnels de Paris et d’Île-de-France : « Allumez vos feux ! ». (Meltoisan)
René Clémenti
Emménagement dans les Yvelines il y a quatre ans dans un appartement avec une cheminée utilisable mais encore jamais fait de feu; première flambée (et pas la dernière) pour les fêtes de fin d’année et pour dire m…. à Hollande et à ses sbires.
René Clémenti
@ MEIERS: “le Régime de Vichy est considéré comme la pire dictature” (je vous cite). C’est une plaisanterie? Vous devriez faire un bon feu de cheminée avec vos livres d’histoire et acheter et lire plutôt ceux qui disent la vérité (on peut vous conseiller si besoin est!).
NB
@ MEIERS : très juste pour les quelques lignes du début mais ce sont les feux de cheminées qui doivent être interdits, pas les poêles et autres chaudières à bois (au contraire !), car le problème vient des particules fines. Votre démonstration ne s’applique donc malheureusement pas à la question.
Il faut parfois accepter de voir une partie de sa “liberté” restreinte pour une cause plus grande (liberté entre guillemets car je suis toujours étonné de voir à quel point l’idée selon laquelle la liberté c’est “faire ce que je veux quand je veux ou je veux” rencontre de succès, même chez un public qu’on supposerait averti)…
Quant à la comparaison à Vichy : ce genre de commentaire outrancier ne sert qu’à décrédibiliser totalement le reste de votre propos.
DUPORT
@Pauline Durand
Vous avez raison il vaut mieux se chauffer au fuel n’est ce pas ?
Le fuel c’est écologique et non polluant…
Ou à l’électricité nucléaire n’est ce pas ?
Le nucléaire c’est écologique, non polluant, et ça produit des déchets radioactifs qui ne sont mortels que pendant quelques siècles…
Brûler du bois dans une cheminée ! Quelle horreur ! Mais ils sont vraiment devenus fous…
senex
Pas étonnant:Les révolutionnaires ont toujours haï les particules….
Jean Theis
Les amendes pour les désobéissants vont devenir de plus en plus lourdes.
Ce n’est pas de notre santé ni celle de la planète dont s’occupent nos dirigeants, mais de notre porte-monnaie.
Louis
L’interdiction des cheminées a été décidée par plusieurs préfets de la région. Il y aura derrière des amendes ou plus tard un impôt supplémentaire.
Le nœud coulant de la répression se resserre et chaque jour voit une nouvelle loi qui vient réduire un peu plus la liberté des français.
J’ai signé la pétition parce que je considère cette mesure comme un agression.
Exupéry
@Pauline Durand
Vous avez raison théoriquement, mais en pratique, en France, très peu de gens se chauffent intégralement au bois dans des cheminées ouvertes, c’est plus une distraction épisodique qu’un moyen de chauffage. Donc ce phénomène est sanitairement négligeable comparé aux diesels mal réglés.
Patrice Duport
Il est donc interdit de faire brûler les arbres de la liberté (lobby F.M.) dans les cheminées traditionnelles.
Va-t-on interdire aussi les feux dans les cigarettes ? Sauf s’il existe des inserts pour fumer librement.
Les mouvements écologistes furent créés par les soviétiques russes. Donc ce ne sont que des communistes. La France ET l’Europe sont gouvernées par un régime soviétique.
yannh
@ Claude : La madone de Paris ? Vous voulez parler sans doute du bidet andalou ! Parce que madone ! ! ! ! ! ….. je veux bien qu’on m’explique.
Arwen
@exupery: en effet, la plupart des foyers ouverts ont davantage une vocation esthétique et symbolique qu utilitaire.
La plupart des bobos barjots qui voudraient interdire aux franciliens de se servir de leurs âtres ne savent probablement pas allumer un feu eux mêmes.
Il y a quelques années, allumer un petit feu dans ma chambre d étudiante, dans cette joie cheminée a la polonaise, était un de mes plaisirs vrais et simples. Un feu, quelques amis et de la vraie musique…
Évidemment, le conduit était en bon état et, le seul fait de devoir acheter et remonter mon bois au 5 étage de mon petit appart du XVeme suffisait à rendre cela suffisamment on traînant pour que cela reste rare.
Mais enfin quoi! Personne n arrivera à me faire croire que je faisais plus de tort à ce moment la que d autres qui balancent leurs déchets du Mc do sur la voie publique! Sauf que moi, je ne créais pas de travail pour la ville de Paris peut être?
MEIERS
@NB Lorsque vous dites que “quant à ma comparaison avec Vichy: ce genre de commentaire outrancier ne sert qu’à décrédibiliser totalement le reste de votre propos” je tiens tout de même à répondre que je vois l’un des problèmes de notre époque dans la réduction de la liberté d’expression. Et la liberté d’expression consiste à pouvoir faire des comparaisons même outrancières pour mettre en perspective une situation. Concernant Vichy, il est bien évident qu’il s’agissait d’un régime qui avait aboli les libertés de ses opposants. Plus de 70000 opposants politiques et résistants avaient été déportés en Allemagne, souvent suite à des dénonciations des autorités vichystes. Vichy avait contribué à la mise en oeuvre du S.T.O. (service du travail obligatoire en Allemagne). Il y avait des internements administratifs de suspects sans décision de justice. Les Allemands avaient fusillés 30000 otages français innocents, suite aux actions de la résistance. Une milice se livrait outre à ses activités de répression politique à des vols et des pillages.Le rationnement et la pénurie alimentaire sévissaient. Et pourtant il y avait des domaines de vie ou l’Etat n’intervenait pas. On pouvait pour revenir à notre exemple faire brûler du feu dans sa cheminée, lorsqu’on pouvait se procurer du tabac on pouvait le fumer dans un café ou un restaurant, et la question de savoir si un homme fréquentait une prostituée était une affaire de morale personnelle et ne risquait pas de conduire un client devant les tribunaux. Il est à mon avis intéressant de voir que notre époque de “liberté” s’attaque à ces domaines auxquels personne n’aurait eu rien à objecter à l’époque.
Panier à bois
Utiliser les cheminées est désormais possible , l’interdiction a été annulée,Pourvu que ça reste!!