La France et le Qatar ont signé un accord qui a permis de régler "certains problèmes" au lycée Voltaire de Doha et institue une séparation des sexes au niveau du secondaire et l'enseignement de la religion musulmane. L'accord a été signé en présence du ministre délégué aux Français de l'étranger, Hélène Conway-Mouret. Le procureur général du Qatar et président du conseil d'administration de l'école, Ali ben Fetis Al-Marri, a déclaré :
"Il y a trois questions qui sont importantes pour les Qataris et les Arabes qui fréquentent cette école, et ce sont l'enseignement de la charia islamique, de la langue arabe et de la séparation entre garçons et filles à partir d'un certain âge".
"Nos amis français se sont montrés compréhensifs, car l'essentiel pour nous est d'avoir des Qataris francophones attachés à leur langue et leur religion".
Fin 2012, le proviseur de cet établissement privé ouvert en 2007, Franck Choinard, avait dû partir précipitamment en raison d'un conflit : il était menacé d'un procès à la suite d'une plainte d'une employée pour "attitude antimusulmane".
Auparavant, les dirigeants qataris contestaient le contenu de certains livres d'histoire et de sciences naturelles.