L'européiste Jean Quatremer est morose :
"Berlin est en train de réussir l’exploit de se mettre à dos la plupart de ses partenaires, précisément ce que l’Allemagne a toujours cherché à éviter, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, par sa politique européenne. Le bilan européen d’Angela Merkel ne sera pas seulement mauvais, c’est déjà acquis, il risque aussi d’être tragique si elle réussit l’exploit de faire exploser la zone euro, ce que personne ne lui pardonnera. Elle ne doit pas oublier que l’Allemagne est puissante parce qu’européenne."
Yves Daoudal relève que, non seulement certains lui pardonneront, mais beaucoup la féliciteront.
Jean-Claude ( l'autre)
Modérant mon commentaire précédent qui a été censuré , j’écris plus simplement que contrairement à Yves Daoudal , je ne féliciterai pas Angela Merkel . Le retour aux monnaies nationales serait catastrophique pour les plus faibles , parmi lesquelles à terme la France !
blh
L’euro, malgré une très légère remontée, s’écroule face aux autres monnaies, le Franc Suisse par, exemple. Et au vu des aides que l’EU concède à gauche et à droite, la planche à billet rougissant à force de tourner, les dettes énormes de chaque pays ne pouvant plus être réduites à zéro, ( 100 000 milliards chez les US, selon un grand de l’économie ) le $ ne valant pratiquement plus que le prix du papier pour le sortir… tout cela fait que les nations songent d’abord à elle-mêmes et recherchent leurs sources. Dame Merkel aura raison contre le sieur Sarkozi.