Difficile d’écrire un titre plus idiot, mais c’est la façon la plus directe de répondre au tweet de ce journaliste européen, publié hier :
🔴 Covid : l’Allemagne annule la fête de Pâques
— François Beaudonnet (@beaudonnet) March 23, 2021
Dans un tweet ultérieur, suite aux nombreuses remarques reçues, le même renvoie à un article de La Croix, dont le titre précise que les célébrations de Pâques sont annulées. C’est moins énorme, mais c’est tout aussi faux. Et l’article vient démentir le titre (“Des messes pourront néanmoins être retransmises sur les réseaux sociaux.”)
D’abord, personne ne peut annuler la fête de Pâques. Elle existe, même si nous n’allons pas à la messe. Ensuite, les célébrations auront bien lieu. C’est la participation publique à ces célébrations qui est remise en cause. Mais là encore, il faut être précis. Angela Merkel a donné un nouveau tour de vis aux mesures de tyrannie sanitaire, prolongées jusqu’au 18 avril, avec des restrictions renforcées du 1er au 5 avril. Ainsi, les régions et les municipalités demandent aux églises de bien vouloir célébrer les messes en ligne. Il s’agit d’une “pression amicale”, qui s’étend aux synagogues et aux mosquées, du Jeudi Saint au dimanche de Pâques. Angela Merkel a appelé les chrétiens à célébrer Pâques sur internet, mais ce n’est pas une obligation. Les catholiques peuvent donc passer outre, même si l’on sait que l’épiscopat allemand, très conformiste et mondain, risque de se rallier aux désirs de la chancelière.
Aujourd’hui, Angela Merkel revient sur ces préconisations, preuve que le gouvernement français n’a pas l’apanage de l’incohérence. Angela Merkel a reconnu « une erreur » et demande « pardon » pour avoir voulu mettre en place des restrictions renforcées pour Pâques, finalement abandonnées.
« Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et si possible à temps. Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens ».
En France, suite aux décisions du Conseil d’Etat, le gouvernement ne touche plus aux célébrations (bien qu’elles ne puissent pas être publiques après le couvre-feu). Mais Jean Castex a annoncé au Parisien que dans les 16 départements sous confinement, “il n’y aura pas d’exception pour les repas de famille” à Pâques. Les déjeuners avec des personnes en dehors d’un même foyer sont strictement déconseillés. Et Gérald Darmanin a ajouté :
Pour Pâques, les messes et les cérémonies religieuses seront maintenues dans le respect des règles sanitaires et des horaires de couvre-feu.
J’en appelle à la responsabilité de tous : ne pas se rassembler, ne pas recevoir chez soi, ne pas se déplacer sauf motifs impérieux. pic.twitter.com/taQLOf5ajS— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 24, 2021
Recevoir sa famille le jour de Pâques est bien un motif impérieux. Et Jean Sévillia l’a fait savoir au Premier ministre :
Monsieur le Premier ministre, il n’entre pas dans vos prérogatives de me dire ce que j’ai à faire sous mon toit. A Pâques, après la messe, Je déjeunerai bien entendu en famille. Les œufs pour les petits-enfants ont déjà été achetés.#Pâques
— Jean Sévillia (@jeansevillia) March 24, 2021
C.B.
Généralement, les “chasses aux œufs” se pratiquent en plein air. Or on reconnaît (depuis peu, mais quand-même) que les contaminations en plein air sont bien moins fréquentes qu’en lieux clos. S’ils veulent reporter l’adhésion, il faudrait qu’ils argumentent leurs préconisations.
On peut se demander si ces ministres et autres gouverneux ont une vie de famille, et si oui à quoi elle ressemble?
Faliocha
Ils n’ont PAS de famille du tout. Regardez Macron et Merkel…
DUPORT
Cette année au lieu de “chasser les œufs” on ferait mieux de “chasser les cons” !