En France, le Parti Communiste Français sa toujours soutenu Staline, même après le génocide ukrainien. En Allemagne, le Bundestag s’est penché sur une résolution qui reconnaît en tant que génocide l’Holodomor, la « grande famine » des années 1930 en Ukraine, perpétrée par le régime soviétique de Staline. Après la Roumanie, l’Irlande et la Moldavie, qui ont approuvé la semaine dernière une résolution dans leurs Parlements respectifs, c’est au tour du Bundestag allemand de faire de même.
En Allemagne, la résolution, soutenue par les trois partis de coalition gouvernementale (sociaux-démocrates/Verts/libéraux) ainsi que par l’opposition chrétienne-démocrate, estime que cette grande famine – qui fit plus de 4 millions de morts – doit
« rejoindre la liste des crimes inhumains commis par les systèmes totalitaires, au cours desquels des millions de vies humaines ont été anéanties en Europe ».
La résolution estime que, avec la collectivisation forcée, la direction soviétique « s’est efforcée de contrôler et de réprimer les paysans ainsi que le mode de vie ukrainien, la langue et la culture », avec pour objectif la « suppression politique de la conscience nationale ukrainienne ».
