"Une représentation de l’opéra de Mozart Idoménée a été annulée à Berlin, après que la police allemande ait mis en garde contre d’éventuelles attaques d’islamistes. En effet, dans le dernier acte de l’opéra, le personnage principal entre sur scène avec un sac taché de sang et en retire triomphalement les têtes coupées de Poséidon, Jésus, Bouddha et Mahomet. Le Deutsche Oper Berlin, l’un des principaux opéras de Berlin, n’avait pourtant reçu aucune menace, ni subi aucune pression pour annuler la représentation. La décision a été prise de manière préventive, simplement "par peur que cela puisse offenser les musulmans". Par peur, précisément…"
Cette interprétation de Mozart est certainement de mauvais goût -les lecteurs jugeront- mais le fait d’annuler un spectacle par crainte de représailles islamistes non avérées, c’est de la dhimmitude tirée par les cheveux !
17h30 – réactions : Le ministre allemand de la Culture Bernd Neumann a critiqué la déprogrammation, affirmant que l’"autocensure" menaçait la "culture démocratique". Pour le ministre de l’Intérieur, également CDU, Wolfgang Schäuble, la déprogrammation est "inacceptable" et "folle". Le maire social-démocrate de Berlin Klaus Wowereit a décrié la déprogrammation, affirmant qu’il n’existait pas de risque concret. Le Conseil de l’islam, l’une des principales associations représentatives des quelque 3,2 musulmans d’Allemagne, a salué la déprogrammation. Kenan Kolat, président de la Communauté turque en Allemagne, a déclaré qu’"il est dommage qu’avec cette déprogrammation, on ait reculé devant une discussion ouverte".
Quimboiseur
On peut dire maintenant que la Charia a bien impregné les esprits occidentaux….
Yvers Daoudal
J’ai la même réaction qu’un lecteur de Bafweb: pour le coup, tant mieux si la peur des musulmans fait renoncer à cette ignominie. Et c’est d’autant mieux que le metteur en scène est forcément un adepte du métissage, de la construction de mosquées et de tout ce qui s’en suit.
Gégé
Comme ils regretteront les cathos qu’ils jugeaient responsables de tous les maux de la terre, nos pays sécularisés !!
Quimboiseur
Mais au fait pourquoi la décapitation de Jésus ne déclenche pas les foudres des Chrétiens et des fatwas chrétiennes ?
hb
a Qimboiseur,
parceque ils ont reçu l’Esprit-Saint,et que leur religion est Amour.
Notre seule vengeance: la prière.
Anonyme
Le musulman maudit les associateurs, ses contradicteurs, les païens.
Le catholique bénit ses ennemis. Afin qu’il soit touché par la grâce et voit Dieu et le reconnaisse comme son Sauveur.
xango
après que n’est pas suivi d’un subjonctif mais d’un indicatif
free
Encore une masquarade blasphématoire qui dénature complètement un chef-d’ouevre de l’opéra. En effet, jamais dans le “Idoménée” de Mozart il n’est question de têtes coupées… que ce soit celle de poseidon, Jésus, mahomet ou bouddha.
Quelle honte, au nom de la soit disant modernité (en fait la cul-ture de mort), de massacrer des oeuvres classiques. Pauvre Mozart.
guru
il faut avouer que l’Islam a parfois du bon !
Remercions les imams pour leur action en vue de conserver l’authenticité de Mozart et de la culture européenne.
A quand les barbus pour une purge du festival d’Avignon ?
jerome
@guru : Avignon , seulement ?Vous etes bien modeste !!!
Jérome
Three piglets
__il faut avouer que l’Islam a parfois du bon !
Remercions les imams pour leur action en vue de conserver l’authenticité de Mozart et de la culture européenne.__
Je doute qu’il soit judicieux de laisser la défense de notre culture à l’Islam, surtout quand la raison est notre paresse ou notre manque de courage.
Aujourd’hui, la peur nous interdit cette représentation artistique, demain, ce sont vos églises qui seront interdites et détruites.
guru
@ Three piglets
vous avez entièrement raison, j’ironisais bien sûr
mais bon, avouons qu’il serait sûrement plus croustillant de lire “la critique des spectacles par Challid Alchakrout, Imam de la Cité des 4000” que celles de Télérama ou des Inrockuptibles.