Ministre de la Famille du tout nouveau gouvernement d’Angela Merkel, Ursula von der Leyen est mère de sept enfants, incarnant, à 47 ans, un modèle en voie de disparition dans une Allemagne en péril démographique avec son taux de fécondité de 1,35 % enfants par femme.
Economiste et médecin, elle a étudié à Stanford, en Californie, tout en continuant à avoir des enfants. Ministre des Affaires sociales et de la Famille dans l’Etat régional de Basse-Saxe depuis 2003, elle a été élue à la direction de la CDU. Un parcours qui tranche dans un pays où 40 % des femmes diplômées n’ont pas d’enfants. Depuis des années, "nous avons complètement laissé en sommeil le thème de la famille, déplore-t-elle. Un changement urgent de mentalité " est indispensable, notamment pour permettre aux femmes de concilier travail et famille.
A peine nommée, elle a annoncé la création d’un salaire parental de 1 800 euros par mois, versé pendant un an après la naissance d’un enfant. Ebauche d’une politique familiale, qui devra être encore plus volontariste pour faire disparaître du vocabulaire la "Gebärstreik", ou "grève de la procréation", expression populaire désignant les femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants. (Source : Famille Chrétienne)
alphacharlie
“Un modèle en voie de disparition”… ou d’apparition !