Partager cet article

Pays : Russie

L’alliance nazie-communiste entre Hitler et Staline a duré près de deux ans

L’alliance nazie-communiste entre Hitler et Staline a duré près de deux ans

De Bernard Antony :

Je comprends que bien des Russes soient de chaleureux partisans de la politique de Vladimir Poutine. Sur bien des plans, intérieurs et extérieurs, ce dernier a su redonner de la puissance, de l’ordre, de l’influence à son pays. Néanmoins, quand Poutine rappelle hier à propos de la commémoration du débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944 que le rôle essentiel dans la victoire sur le nazisme fut celui de l’URSS, cela relève de la triste désinformation historique qui constitue de plus en plus hélas un des soubassements idéologiques du régime et du conditionnement non seulement de l’ensemble du peuple mais surtout de l’éducation de la jeunesse.

Hélas, aucun dirigeant des pays commémorant le débarquement n’a voulu ou n’a su répliquer au président russe. Sans doute Trump en aurait-il le caractère mais il n’est pas sûr qu’il ait la culture pour cela. Sinon il aurait pu se livrer à l’envoi d’une gerbe de « tweets ».

– Rappelant qu’avant d’être son ennemie, l’URSS fut durablement l’alliée de l’Allemagne nazie, Staline signant le 24 août 1939 avec le représentant d’Hitler, Von Ribbentrop, le pacte d’alliance que l’on sait. Ou plutôt que ne savent plus des politiques et des journalistes incultes.

– Rappelant que le pacte avait été longuement préparé par les deux comparses Hitler et Staline.

– Rappelant qu’il se concrétisa dans un sommet de cynisme par la double invasion de la Pologne par la Wehrmacht le 1er septembre 1939, par l’Armée rouge le 17 septembre.

– Rappelant les massacres respectifs de la Tcheka-NKVD soviétique (Katyn) et de l’appareil SS-Gestapo.

– Rappelant l’engloutissement de centaines de milliers de Polonais et aussi de Biélorusses et d’Ukrainiens de Pologne dans les camps de travail mais aussi les camps de la mort du goulag.

– Rappelant que le 18 juin 1940, jour de l’appel de Londres du général de Gaulle est aussi le jour de l’entrée des troupes allemandes dans Paris, ce dont Staline par message félicite aussitôt Hitler.

– Rappelant que l’alliance des deux comparses Hitler et Staline dura jusqu’à l’attaque surprise de l’URSS déclenchée par le premier le 22 juin 1941.

– Rappelant que l’alliance nazie-communiste hitléro-stalinienne a donc duré près de deux ans ! (août 1939 – juin 1941).

– Rappelant que si n’avait été au long des années suivantes la gigantesque livraison de matériel américain (véhicules par dizaines de milliers) à une Armée rouge exsangue après les hécatombes des purges de Staline, ce dernier n’aurait pu terminer en vainqueur la guerre qu’il avait commencé avec les futurs vaincus.

La considération que certains peuvent avoir pour la politique de Poutine ne devrait tout de même pas les dispenser de constater qu’il est un grand champion de la désinformation historique et politique c’est-à-dire du mensonge. La fascination qu’il sécrète chez beaucoup ne rappelle-t-elle pas les aveuglements de jadis devant Hitler et Staline ?

Il n’y a heureusement pas ou plus de statues d’Hitler en Allemagne. Il y a toujours le mausolée de Lénine à Moscou et des milliers de statues de Staline en Russie. L’État de Poutine veille à leur entretien.

Partager cet article

14 commentaires

  1. Les horreurs de Staline n’effacent pas le nombre de morts russes / “bloc de l’Est” dans cette guerre. Et n’oublions pas que ce fut le cas des deux guerres mondiales: la Russie a aussi payé le tribut humain le plus lourd durant la première, servant de chair à canon préventive dans des attaques dénuées de sens sur le front est pour aider au succès toujours flamboyant des opérations toutes plus géniales les unes que les autres réalisées sur le front ouest, avant de se faire saper de l’intérieur par … l’Allemagne. Ce que dit Poutine reste vrai: l’URSS a joué un rôle majeur dans cette victoire, que l’on préfère les faucilles, les marteaux, les bandes ou les étoiles.
    Peut-on reprocher au chef d’une nation de se servir et d’exciter les sentiments belliqueux de son peuple par tous les moyens ? Il serait peut-être temps de faire notre “autocritique” (je sens que vous allez apprécier le trait d’humour) et d’éveiller le peuple endormi (amolli ?)

  2. La peste et le choléra.

  3. Et n’oublions pas les clauses secrètes du Traité de Rapallo, signé en 1922 par la République de Weimar et l’URSS, permettant l’entraînement secret d’une partie de l’armée allemande en URSS en échange de materiels de guerre allemands construits sous licence en Russie. Ce traité a duré jusqu’en 1933, permettant dès son avènement au Chancelier Hitler (élu démocratiquement en dépit des pronosriccs optimistes de Léon Blum) de disposer de forces conséquentes qu’il saura utiliser en temps utile.

  4. Le Cher Bernard oublie aussi l’essai d’alliance, ou plutôt d’accord, qu’anglais et français ratèrent en 1939 avec l’URSS. Il semblerait que l’hostilité anglaise ait été plus forte que la française à ce sujet. En parallèle, ou parce qu’il comprenait bien que cela n’aboutirait pas, Staline discutait avec Hitler via Ribbentrop. Donc… Idem pour l’Italie. Là aussi les anglo-français “jetèrent” Mussolini dans la gueule du loup (Hitler).
    La diplomatie anglo-française des années 30 n’a pas été à la hauteur. Les anglais n’ont pas soutenu les français qui voulaient réoccuper la rive gauche du Rhin lorsque Hitler a rétabli le service militaire en Allemagne et remilitarisé cette rive gauche.
    Bref, que l’on aime ou pas Poutine, sa place était évidemment auprès des anglais et des américains avec nous pour ce 6 juin, commémorant le 75° anniversaire du débarquement.
    Cela dit, tout ce qu’écrit et rappelle le Cher Bernard dans son communiqué sur l’attitude des Soviétiques est véridique et il est vrai que l’on oublie trop souvent les positions ignobles qu’ont eu les soviétiques vis-à-vis de la Pologne des Etats baltes et de la Finlande pendant cette triste période.

  5. J’aime bien Bernard Antony mais pour le coup, il est caricatural : Peut-être a-t-il besoin de vacances ?

    Ce qu’il écrit, on le sait déjà mais il prend parti sans même évoquer l’autre face de la pièce. Laissons ces stratagèmes de propagande à sens unique à LREM, on en souffre déjà assez.

    Sans Poutine, il n’y aurait plus beaucoup d’orthodoxes en Russie ni de témoignages de ce passé glorieux. L’Ukraine occidentalisée aurait gangrené la Russie et on aurait des Gay Pride, des femens, de l’euthanasie, de la GPA, de l’avortement de confort encouragé, … de Moscou à Vladivostok.

    Le pays ressemblerait à des Balkans immenses et islamisés au sud avec des gros Kosovo partout et, pourquoi pas, de la vente d’organes et de l’exportation de terroristes.

    On aurait donc peut-être aussi un pays découpé en morceaux entre Chinois à l’est, islamistes au sud et européens décadents à l’ouest où on parlerait le mosglobish: le rêve pour les États-Unis.

    Voilà, j’ai réussi à être aussi caricatural que Bernard Antony. Un partout, la balle au centre !

    Meltoisan

  6. L’histoire est toujours écrite par les vainqueurs.
    Si la guerre avait été gagnée par l’Allemagne nazie, ou l’Union Soviétique communiste, nous aurions été éduqué dans la critique du capitalisme libéral américain, et ses méfaits …, pas tous inventés!

  7. D’accord avec vous Ludo72. Bernard Antony ferait mieux de combattre la désinformation permanente qui sévit en France.

    Car au contraire de la Russie, en France, on a plutôt tendance ces jours-ci à falsifier falsifie l’histoire, on change les noms de rues, on travestit la bataille de Poitiers en faisant d’Abd-el-Rahman presque un saint, on invente un crime de guerre en Algérie, on enlève des croix, on passe sous silence des attaques anti-chrétiennes, on interdit des crèches, … En Espagne, on veut déplacer le corps de Franco, etc.

    Ensuite, on nous ordonne de faire attention aux « feuk niouzes » et autres mensonges.

  8. Je ne mets que des liens wikipedia:

    Concernant le contrat Haavara :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_Haavara

    Mais qui se souvient de:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Lehi_(militant_group)

  9. Ne pas oublier que l’Allemagne a été affaibli par la guerre avec les Russes et donc, moins de troupe pour repousser un débarquement mais le massacre a tout de même été énorme. Sans le débarquement des Alliés, les historiens me semblent être tous d’accord pour dire que nous aurions été libéré malgré tout en raison de la percée Russe dans un délais pouvant être de quelques mois. Pas sur que nous aurions été gagnant du point de vue politique. Pa contre, on n’a pas été gagnant non plus avec le Américains et De Gaulle l’a rapidement compris d’où notre retrait et liberté vis à vis de l’OTAN mais, en raison de quelques traîtres… La France à est nouveau totalement lié à l’OTAN…
    Ne pas oublier que c’est la Russie qui a eu la plus lourde perte humaine durant cette guerre et nous nous devons de remercier la population Russe et tous les russes tombés pour libérer les pas du Nazisme (j’ai précisé la population et non le gouvernement de cette époque). Poutine à raisons de rappeler l’histoire et la part majeure jouée par les Russes pour la libération et la victoire (sans elle, aucun libération n’aurait eu lieu, les Allemands auraient alors pu regrouper et concentrer ses forces à repousser toute tentative de débarquement voir aller envahir la GB)

  10. Merci de mettre un ? après le lien de “Mais qui se souvient de:”
    C’est du wikipedia mais ignorance total de éléments surprenant…

  11. et qui se souvient que Roosevelt a été décoré par Hitler du plus grand insigne de l’armée allemande en 1939 pour services rendus: matériel de guerre, carburant etc.. et qu’il a fallu que les américains se prennent une dégelée par les nippons pour entrer en guerre? et que pour soi-disant tuer tous les allemands on bombardait à qui mieux mieux tant pis pour les civils, il faudrait peut-être y penser un tant soit peu. Et qui avait intérêt à faire la guerre et à détruire le plus possible?

  12. 1) l’intervention des USA a sauvé la France non de l’Allemagne nazie qui avait déjà perdu la guerre, mais des soviétiques communistes
    20 millions de morts à comparer aux 200 000 morts américains du débarquement.
    Le but des USA était de sauver leur marché économique, leurs principaux clients solvables et collaborateurs potentiels.
    Et d’accroître à terme leur contrôle politique et culturel.
    Voir les révélations dans le dernier livre de Philippe de Villiers sur les instructions américaines données à leur agent Jean Monet pour la construction de la CECA et de l’embryon de l’UE.
    De fait nous avons failli devenir une colonie américaine, ou un de leur Etat , De Gaulle ayant sauvé la France de cela.
    2) parler des dizaines de milliers de morts civils innocents et inutiles militairement dus aux bombardements « libérateurs » des Américains …
    Lors des bombardements américains : plus de morts civils dus à ces bombardements qu’aux nazis !
    Ces destructions matérielles ont été un argument pour intervenir économiquement dans le pays (comme après l’intervention en Irak …)

  13. Les banquiers…

  14. Monsieur Antony expose ici la fameuse équation médiatique :
    Peuple russe = communisme = Staline = Hitler.
    Comme si le peuple russe n’avait pas été la première victime du communisme… et du nazisme.
    … et traite, encore, M. Poutine de désinformateur ?!
    Ce n’est pas très sérieux, tout ça…

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services