Lu sur l'Observatoire de la christianophobie :
"À l’appel du comité Stand Up for Religious Freedom, des dizaines et des dizaines de milliers d’Américains de toutes confessions se sont réunis vendredi dernier dans plus de 140 grandes villes des États-Unis et dans un nombre incalculable de plus petites bourgades, pour exiger le respect du Premier Amendement de la Constitution et le retrait du mandat fédéral (HHS Mandate) qui voudrait contraindre les institutions religieuses, notamment chrétienne, à rembourser la contraception, la stérilisation et les produits abortifs, de leurs employés. Le grand succès de cette mobilisation – dont on nous annonce qu’elle se poursuivra – a étonné plus d’un observateur. Des centaines de photos des différents rassemblements sont disponibles sur la toile."
Pitch
C’est cette semaine que la Cour Suprême des Etats-Unis examine la compatibilité de l’Obamacare avec la consitution du pays.
La Vérité devrait venir au jour de ses conclusions (attendue avant début juillet) : http://www.locutions.org/2011/11/the-coming-supreme-court-decision/
Emmanuel
“Stand-up for religious freedom” veux dire “debout en faveur de la liberté religieuse”. En l’espèce, je ne suis pas sûr de bien comprendre le titre “l’Amérique à genou”…
En fait, dans le cas qui nous occupe, ce qui est particulièrement intéressant est la bannière sous laquelle explicitement les catholiques et les chrétiens plus généralement argumentent là-bas au niveau politique.
C’est bien la liberté religieuse et la liberté de conscience, deux grandissimes conquêtes qui prennent leur source dans le Christianisme et néanmoins recevables par le plus grand nombre, que constitue le noyau autour duquel tout naturellement s’élabore leur stratégie de saine politique.
Il n’est nul besoin de partager nos convictions religieuses pour tenir ces principes comme fondateurs, parmi d’autres principes, d’un vivre ensemble.
L’Etat n’a aucun pouvoir pour imposer quoi que ce soit de contraire à ces libertés.
Daniel Hamiche
@ Emmnanuel
“L’Amérique à genoux” fait référence à la photo qui illustre l’article de L’Observatoire de la Christianophobie, sur laquelle on voit de nombreux Américains priant “à genoux” lors du rassemblement de Washington D.C. de la mobilisation nationale Stand Up for Religious Freedom… You got it ?
Emmanuel
@ Daniel Hamiche
I got it now. Thank you.
Je ne ferais pas preuve de mauvaise foi et suspecter la photo avoir été prise à une autre occasion. Vous savez comment fonctionne la presse, mon bon monsieur…
Plus sérieusement, le fait que certains américains étaient à genoux n’est pas ce qui m’a le plus frappé dans ce combat politique spécifique que mènent aux US mes coréligionnaires, au côté de bien d’autres. Il y a un aspect stratégique que j’aurai bien vu mentionné dans le titre aussi.