TTU (version papier) nous informe cette semaine de "l’initiave Montreux". Lancée en janvier 2005 par le ministère fédéral des affaires étrangères suisse et sponsorisé par la Grande-Bretagne dans le cadre du programme "Engaging with the Islamic World", elle vise à casser les barrières rencontrées par les organisations humanitaires islamiques dans leur mission. En effet, depuis le 11 septembre 2001, la politique américaine contre le terrorisme a bloqué les circuits de financements de ces oeuvres.
L’initiative suisse tend à renouer la coopération entre les organisations humanitaires et la communauté politique occidentale, d’une part, et les oeuvres de charité islamique, d’autre part. Pourtant, ces ‘oeuvres’ sont connues pour accompagner leur aide d’une islamisation, comme le prouve l’exemple du Kosovo, où elles ont tenté d’investir tout le système de représentation identitaire, notamment de la jeunesse par l’enseignement dans les medersas, mais également dans les programmes socio-éducatifs, la construction de mosquées et la promotion du mode de vie arabo-islamique. Ce ‘Jihad humanitaire‘ a déjà été décrypté en 2002 dans un ouvrage écrit par un franco-libanais.
Suite à l’initiative Montreux, un code de conduite a été ratifié par une quinzaine d’ONG islamiques ainsi que par les participants occidentaux. Le processus prévoit la mise en place d’un comité international, composé d’une dizaine de personnalités issues des mondes islamique et occidental, qui établira et fera respecter des règles de transparence dans les financements de ces ONG, tout en promouvant leur action auprès des gouvernements. Bon nombre d’Etats ont donné leur aval à ce processus.