Le groupe Nextradio* lance sur la TNT une nouvelle chaîne d’informations générales, BFM TV. Ce lancement est une bonne nouvelle, la multiplication des chaînes multipliant les chances que l’une d’elle rompe la connivence conformiste qui caractérise les grands médias audiovisuels français.
Certes, BFM TV commence mal : ses "vedettes" sont Olivier Mazerolle et Ruth Elkrieff… Mais BFM TV, i-télévision et LCI seront en concurrence directe, leur occasionnant sans doute des "déficits considérables" d’après Jean-Claude Dassier de LCI. Or la pression économique pourrait à terme inciter une des trois chaînes à s’adresser aux nombreux Français qui sont las de la pensée unique. Les résultats de RMC, s’ils se confirment, pourraient mettre la puce à l’oreille aux autres.
Tôt ou tard, quelqu’un découvrira en France la formule qui, aux Etats-Unis, a permis à Fox News de percer dans un marché saturé : s’adresser aux Américains "de droite" méprisés par CNN. Le journaliste Charles Krauthammer l’avait résumée en disant que Fox avait "trouvé un marché de niche [c’est à dire un segment réduit, mais profitable, du marché] : la moitié du pays."
* Erratum : L’animateur de Chrétienté.info, corrige aimablement la version précédente de ce post qui mentionnait le groupe Bloomberg. Bloomberg a été actionnaire de BFM, mais "NextradioTV SA" détient 100% du capital de BFM TV. Chrétienté.info remarque que Next "possède justement… RMC ! Donc, si l’on corrige votre erreur, votre raisonnement en sort ENCORE plus prémonitoire et étayable."