Lu dans Présent :
L’Angleterre a été de nouveau consacrée comme « dot de Marie » dimanche 29 mars au sanctuaire de Walsingham, lieu d’apparition de la Vierge en 1061. Cette consécration, explique l’épiscopat, « est une promesse personnelle et un renouvellement des vœux de confiance du roi Richard II en 1381 ». Dans une période de grande tourmente politique, « l’Angleterre avait alors reçu le titre de “dot de Marie”, ce qui signifie qu’elle était mise de côté comme un don, une dot, pour Notre Dame, sous sa conduite et sa protection ». « O Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre plus douce Reine et mère, jetez un regard miséricordieux sur l’Angleterre, votre dot, et sur nous tous, qui espérons et avons confiance en vous. » Les fidèles étaient invités à se joindre à cette consécration depuis leur domicile.
Au XIe siècle, en Angleterre, la dévotion à la Mère de Dieu était très répandue, probablement plus répandue que partout ailleurs en Europe occidentale. Le sanctuaire de Walsingham est un – et le dernier créé – des dix sanctuaires dédiés à la Mère de Dieu sur le territoire.
Selon la tradition, la Vierge y est apparue en 1061 à une noble saxonne à qui elle demanda de construire une réplique de sa maison à Nazareth (1). La Sainte Maison est alors construite et les fidèles y affluent. Walsingham est resté, durant tout le Moyen Âge, l’un des plus grands pèlerinages d’Europe du Nord.
Puis est arrivée la Réforme protestante et le sanctuaire a été détruit en 1538. Il faudra 400 ans au sanctuaire pour se relever de ses cendres.