Le ministère britannique des Affaires étrangères du Royaume-Uni a annoncé avoir présenté ses excuses officielles au Vatican, après la publication d'un document se moquant du pape à propos de sa visite en septembre prochain en Angleterre et en Ecosse.
Ce document de travail du ministère à usage interne a été publié dans le journal dominical Sunday Telegraph. Le mémo, dressant la liste des mesures pour une "visite idéale" du pape, recommandait ainsi à Benoît XVI de bénir un mariage homosexuel, ouvrir une clinique pratiquant des avortements ou lancer sa propre marque de préservatifs.
Le ministère des Affaires étrangères a condamné tard samedi soir ce document "stupide" et ajoute avoir présenté ses excuses officielles au Vatican. Un des rédacteurs de ce mémo a été muté.
Le document, établi par de jeunes fonctionnaires du ministère, était accompagné d'une note stipulant qu'il ne devait "pas être diffusé à l'extérieur", le mémo ayant été produit "lors d'une réunion de reflexion prenant en compte les idées les plus fantaisistes".
Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a déclaré dimanche que des excuses avaient été transmises au Saint-Siège.
Marc
Il serait bon de ne pas confondre le Vatican et le Saint-Siège. Le Royaume-Uni n’a pas de relations diplomatiques avec le Vatican mais avec le Saint-Siège.
Jeanne
Ces ordures de Rosbifs…
Ils ont toujours été les ennemis de l’Europe!
Boris
Ce qui est délirant, c’est le niveau de maturité de cette “attaque”.
Que faire ? Un gamin, on lui met un claque. Le Pape doit-il s’abaisser à donner une claque à un gamin de 20 ou 30 ans ?
Mais faut-il laisser passer cela ? Si les ministères d’un pays commence à pouvoir insulter le Pape et la Foi Catholique sans retour, où allons-nous ?
Il me semble que c’est une des difficultés que rencontre le Sain-Siège : devoir être en relation avec des gens d’une maturité limitée.
GJ
Ce genre de bêtise est courant dans une scéance de “brain storming” où tous les aspects d’une question doivent être balayées pour n’en oublier aucun.
C’est le journaliste qui a diffusé l’info qui aurait du être muté.