Extrait du discours d'ouverture de la Conférence épiscopale, prononcé par le cardinal Vingt-Trois :
"L'an dernier, quand le Pape Benoît XVI a ouvert l'année sacerdotale sa décision a été accueillie avec un enthousiasme relatif. Mais le fils appelé à la vigne qui commence par dire « non » ou du moins un « oui » discret finit quand même par y aller et par faire bien son travail. Jésus le cite en exemple… Donc nous nous sommes mis au travail et, peu à peu, l'année porte son fruit. Il y a eu non seulement la grande retraite internationale des prêtres à Ars, mais encore de nombreux colloques ici et là. Beaucoup de nos communautés ont répondu à l'invitation et engagé une réflexion sur la place et le rôle du prêtre au service du Peuple de Dieu. Des prêtres français participeront au rassemblement mondial à Rome en juin prochain. La Conférence épiscopale constituera un groupe national avec les prêtres qui souhaiteront y participer et organisera une rencontre pour tous les prêtres français venus à Rome, en fonction des libertés que nous laissera le programme."
Vincent
“Oui faisons un semblant de boulot, le Pape et ses affidés nous ficherons la paix” pourrait ajouter Mgr Vingt-Trois… C’est fou ce que l’annonce de l’Evangile semble le combler de joie ce prélat.
Guillaume
“sa décision a été accueillie avec un enthousiasme relatif”
Ah oui? par qui? et pourquoi?
CC
Il faut noter que cet “enthousiasme relatif” n’est pas du fait du cardinal Vingt-Trois, qui avait lui-même lancé dans son diocèse de Paris, l’année dernière, une année du prêtre, précédant sans le savoir le désir du Pape de lancer une année sacerdotale. Visiblement, il tacle là certains de ses confrères qui n’ont pas manqué de faire savoir leurs réticences à cette mise en lumière de la figure sacerdotale du curé d’Ars!
PRIEUR
Ce que dit Mgr Vingt trois, ce que dit Mgr Dagens, ce que disent ces Monseigneurs à part quelques rares exceptions (ceux qui sont mis à l’écart lors de leurs conférences épiscopales) a tellement peu d’importance…l’avenir n’est pas à eux,il est du côté des nouveaux, de plus en plus nombreux, jeunes prêtres et séminaristes traditionnalistes et des communautés nouvelles. Mgr Dagens, combien a-t-il de séminaristes ? Est ce qu’il arrive à ces messieurs de faire de temps en temps un examen de conscience?