Paul Sugy, journaliste au Figaro, vient de publier chez Tallandier L’Extinction de l’homme – Le projet fou des antispécistes. La « cause animale » est devenue un sujet de société. Entre la lutte contre l’abattage des animaux sans aucune considération pour leurs souffrances et le véganisme, les animaux sont aujourd’hui de plus en plus défendus, notamment par ceux qu’on appelle « les antispécistes ». Alors, les animaux devraient-ils avoir plus de droits, ou même autant de droits que l’homme, cet animal raisonnable ? Paul Sugy a été interrogé sur RCF :
L’antispécisme contre l’homme
3 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Sophie
Les animaux sont maltraités. En effet, la reproduction n’est bien souvent pas naturelle, mais par insémination artificielle. Ceci fait souffrir les vaches notamment, qu’on attache pour qu’elles ne s’enfuient pas et ne se débattent pas. De plus, le recueil de sperme est avilissant pour l’homme, et pour l’animal à qui l’homme n’a pas à faire vivre de plaisir sexuel. Si on s’était opposé à la reproduction artificielle chez l’animal, peut-être y aurait-il en plus eu plus de réticence pour une reproduction artificielle chez l’homme.
margot
Oui, peut-être, désormais il faut croire que c’est à partir des animaux que nous devons apprendre ce qui est bon ou acceptable pour l’homme. Il y a inversion de la valeur, inversion de l’ordre.
borphi
En fait la maltraitance des animaux n’est pas dissociable de la maltraitance de la nature ainsi que de la maltraitance de l’Homme.. C’est un tout !
Qu’on ne peut appréhender que dans leur globalité, sans les considérer comme égales mais comme étroitement dépendantes..
Les progrès techniques ont suscité des avancées positives mais aussi négatives dans cet environnement animal, naturel et humain.
Il nous appartient de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain mais de discerner ce qui mérite d’être pérennisé ou pas de ces technologies nouvelles dans l’intérêt de tous.