Le procureur Eric de Montgolfier rappelle que le code de déontologie des juges, élaboré par le Conseil supérieur de la magistrature précise :
"Le magistrat s’abstient de se soumettre à des obligations ou contraintes de nature à restreindre sa liberté de réflexion et d’action et de porter atteinte à son indépendance."
Eric de Montgolfier dénonce ainsi le secret de l’appartenance maçonnique. Pour les juges comme pour l’ensemble des fonctionnaires :
"Ce qui me pose problème chez un maçon, c’est quand il ne se dévoile pas, car cela ouvre la possibilité à des opérations occultes. Cela vaut pour un magistrat comme pour un tas de gens.
[…] Nous avons aujourd’hui des annuaires, électroniques et sur papier. Rien n’empêcherait que l’appartenance maçonnique y figure… On met bien la Légion d’honneur et le mérite.
Moi, je suis catholique. Quand je vais à la messe, ce n’est pas dans les catacombes. J’en informe les autres et cela me protège moi-même."
bergstein
Pourriez-vous mettre l’intégralité de son propos, surtout celui où il parle de l’Eglise ?
Vos lecteurs pourraient ainsi savoir le fin mot de l’affaire …
[Vous avez raison :
“Vous a-t-on déjà proposé de « passer sous le bandeau » ?
Oui, on me l’a suggéré. Mais tant que je serai catholique, cela me semble impossible. Pour reprendre les termes de Jean-Paul II, on ne peut pas appartenir à deux Eglises. Et puis, tant que j’exercerai une fonction d’autorité, ça sera « non ». ”
http://www.rue89.com/2010/06/09/les-magistrats-francs-macons-devraient-se-devoiler-154160
MJ]
Jean
Il me semble que c’était Eric de Montgolfier qui dénonçait l’appartenance du fameux juge Renard à la FM.
bergstein
La phrase à laquelle je pensais était celle-ci :
« Mon point de vue s’est renforcé. Ce n’est pas l’appartenance maçonnique qui est gênante, mais son usage. Mais je mets sur le même plan l’appartenance à une Eglise, à une secte ou à une loge maçonnique. Ce qui me pose problème chez un maçon, c’est quand il ne se dévoile pas, car cela ouvre la possibilité à des opérations occultes. Cela vaut pour un magistrat comme pour un tas de gens.»
En clair, aujourd’hui on demande de dévoiler l’appartenance à la maçonnerie. Et demain, on demandera de dévoiler l’appartenance à l’Eglise !
[Mais il y a des fonctionnaires qui cacheraient leur baptême ? ?
MJ]
senex
De nos jours,il n’est pas très dangereux de faire connaitre son appartenance à la f.M en général.Ce qui les gêne bien plus c’est de préciser à quel courant ils appartiennent,car les rivalités sont féroces entre les diverses obédiences des”frères”et ils ne se font pas de cadeaux.Le seul point de relative convergence,c’est la lutte contre l’Eglise…(Cf IIIe république)Pour le reste,ils sont, comme nous, “désorientés”…
Judex
Je ne suis pas certaine de la totale sincérité de Monsieur de Montgolfier, qui est depuis longtemps soupçonné d’apartenir à une loge de gauche. Par ailleurs, sa profession de foi catholique est assez étonnante, lorsque l’on sait, comme c’est de notoriété publique à Nice, qu’il a quitté sa femme pour vivre avec un avocat. Connaissons nos amis avant de les citer.
Spitfire
Beaucoup plus encore que les “courants” auxquels ils appartiennent, les fm refusent par dessus-tout de dire qui sont leurs supérieurs! c’est là que la bas blesse le plus. Il n’est pas rare en effet, de voir un “subalterne” en entreprise être le “supérieur” en loge de son chef direct (voire même de son chef d”‘entreprise”).
Savoir qu’ils sont fm ne change pas grand chose, mais savoir qui ils dirigent change tout!
c
En quoi cela changerait quelques choses que les maçons se déclarent maçons (hormis les luttes d’influence à l’intérieur de la magistrature elle-même)? Pour les justiciables ce qui est important ce n’est pas le secret des maçons mais leurs idées et leurs conséquences pour la justice…Et là il ne faut pas rêver critiquer les idées maçonniques c’est interdit!
Par rapport à ce que dit judex sur la vie privée de M. de Montgolfier, c’est effectivement consternant au niveau de la morale chrétienne. Mais l’intéressé peut néanmoins être catholique et très très grand pécheur. Il faut donc espérer pour lui qu’il se reprenne et la rédemption soit un jour là.
On peut supposer que les déclarations n’auront aucun impact sérieux permettant de rendre la justice meilleure et ne vont agiter que le microcosme habituel des privilégiés de la république française.
pique-à-sots
C’est très simple …il faudrait que le Maçon soit …franc !
Fontey
Des noms! Des noms! A quand un site-annuaire hébergé hors UE qui balancerait les listes, style “votre maire, député ou sénateur est-il franc-mac?”