Vous pouvez participer au “Grand débat national” directement depuis Facebook. 3 ingénieurs qui ont créé l’application pour Facebook Messenger “Entendre la France”. Elle permet de contribuer au grand débat national directement depuis l’application de messagerie de Facebook et enregistre déjà de nombreuses participations. Tous les résultats seront ensuite mis en ligne sur le site du Grand débat.
Le fonctionnement est simple. L’utilisateur recherche dans Messenger “Entendre la France”. L’utilisateur est invité à donner son code postal ainsi que son sexe. Il est ensuite possible de choisir à quel thème on souhaite répondre, puis de répondre question par question. Le tout se fait par le biais de QCM qui simplifient, ensuite, l’analyse des données récoltées. Une dernière question permet cependant à chaque utilisateur de faire remontrer des commentaires spécifiques.
Dans les faits, outre deux questions de consentement sur le RGPD et l’analyse des données, l’utilisateur n’a pas besoin de créer de compte ou de communiquer d’informations spécifiques.
En trois jours, l’association a déjà reçu 40.000 réponses venant de 5.000 utilisateurs.