La circulaire sur l’apprentissage de la lecture va être prochainement envoyée à l’ensemble des recteurs et inspecteurs d’académie. Gilles de Robien a tenu à rappeler que les méthodes globales et semi-globales «ne fonctionnent pas». Les méthodes de déchiffrage «phonème-graphème» doivent être privilégiées dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et dans les classes primaires. «Dans les IUFM, certains professeurs continuent à se référer à des exercices dont on sait pourtant qu’ils ne donnent pas de résultats». Si 100 000 enfants arrivent en sixième sans savoir lire, c’est en partie à cause d’un mauvais apprentissage de la lecture.
Le document insiste sur la nécessité pour les parents d’être clairement informés par l’enseignant sur la méthode employée. De nombreux parents se plaindraient des méthodes utilisées, jugées «incompréhensibles». En décembre, le ministre de l’Education nationale a pris soin de rencontrer les éditeurs et l’association des maires de France (AMF), qui financent l’achat des manuels scolaires en primaire, afin de s’assurer qu’ils se conformeront aux nouvelles directives, applicables dès la rentrée 2006. Une exigence rappelée aux éditeurs dans la circulaire. Il leur est demandé d’éditer des manuels qui correspondent davantage aux exigences du ministère.