"Depuis l’automne 2014, la révolte des Houthis – zaydites, c’est-à-dire proches du chiisme – panique l’Arabie Saoudite et les pays salafistes voisins, qui voient dans cette insurrection le risque d’un contournement des forces iraniennes par le sud de la péninsule, l’Iran se déclarant proche des Houthis pour des raisons religieuses. Pourtant, les connexions concrètes sont ténues entre Téhéran et les Houthis.
La monarchie saoudienne soutient donc depuis un an de vastes opérations aériennes visant à briser l’insurrection qui tient toujours la capitale Sanaa. Les populations civiles ont été durement touchées et les forces militaires anti-houthies ont fait preuve d’exactions aussi terribles que celles de Bachar al-Assad en Syrie. Mais ici, le silence médiatique est total.
Un changement inquiétant vient de se produire : la coalition arabe vient d’annoncer l’envoi de 10.000 hommes au Yémen, appuyés par des hélicoptères et des véhicules blindés. Le but est clairement l’écrasement de l’insurrection.
Ces renforts appellent deux commentaires :
– Quelle que soit les raisons qui poussent les Houthis à se soulever, bonnes ou mauvaises, la paix qui se dessine au Yémen sera nécessairement injuste, parce que obtenue par la brutalité. Elle poussera l’Iran à s’investir dans le conflit, ou au moins à tout faire pour déstabiliser les belligérants. L’escalade dans la région est inévitable.
– Pourquoi ces 10.000 hommes et ce matériel – visiblement disponibles – n’ont pas été mobilisés depuis un an contre Daech ? Pourquoi l’Arabie Saoudite tergiverse sur sa frontière Nord et s’inquiète au Sud ? Les jihadistes de l’État islamique seraient-ils une menace moins urgente ? Ou Ryad a-t-il décidé de laisser l’Europe et les États-Unis s’occuper seuls de Daech ?
Il est évident que ce type d’attitude nourrit les rumeurs de collusion entre le wahhabisme et l’État islamique…"
L’Arabie mobilise des moyens au Yémen qu’elle n’a pas utilisés contre Daech
4 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Tite
La réponse est simple :
“Dar al Islam”…
Laure
Dans le ciel irakien, des Mirages volent.
Ces Mirages ne font pas partie de la coalition contre l’Etat islamique, bien au contraire.
Dans le coin, seul le Quatar et l’Arabie Saoudite possèdent des Mirages.
Irishman
L’Arabie est le berceau du wahabisme… Le jour où nous comprendrons que c’est là qu’il faut frapper…
Hélas, je ne me fais aucune illusion. Nos descendants, parqués dans des réserves comme les infortunés amérindiens, pourront nous maudire !
Adélaïde
Vous oubliez surement que les Emirats Arabes Unis sont engagés dans la lutte contre DAESH en envoyant des avions bombarder la Syrie (une femme émirienne pilote d’ailleurs). Notez aussi que les Emirats permettent aux forces françaises de décoller de leur base. Attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier…