D’Antoine de Lacoste pour Le Salon beige :
Confiants, les Occidentaux attendaient une hausse de la production de pétrole de l’OPEP. Ils ont été gratifiés d’une baisse et il est donc peu probable de voir les cours baisser significativement. Leur oscillation entre les 120 dollars le baril constatés au mois de juin les 75 de septembre, devrait, sauf imprévu, se poursuivre. La baisse de la production est en effet compensée par les craintes de ralentissement économique mondial. De la guerre en Ukraine aux masochistes sanctions occidentales en passant par l’absurde politique sanitaire chinoise, les occasions ne manquent pas pour précipiter le monde dans la récession.
La décision de l’OPEP a ulcéré les Américains, Joe Biden en tête. Dans sa relation avec l’Arabie Saoudite, ce dernier aura multiplié les virages. Après avoir tonitrué qu’il ferait du royaume wahhabite « un paria » pour le punir de l’assassinat du journaliste d’opposition Kashoggi, il s’y est finalement rendu l’été dernier. Tout sourire, comme il sait si bien le faire, il a plaidé pour une hausse significative de la production de l’OPEP. Mohamed ben Salmane (MBS) n’a rien refusé, rien concédé non plus. L’argument maintes fois utilisé (« il ne faut pas financer la guerre de Poutine ») ne pouvait que laisser froid celui qui ne se sent pas concerné par la guerre en Ukraine, conflit purement européen estime-t-il, comme d’ailleurs bien d’autres dirigeants. De plus, les leçons de morale permanentes de l’Occident, et à géométrie variable, exaspèrent le royaume.
Et puis le couperet est tombé : l’OPEP+ (comprenant la Russie) a acté une baisse de production de 2 millions de barils/jours. Le contraire de ce qu’attendait Biden et ses vassaux occidentaux. Cerise sur le gâteau : il semble bien que l’Arabie Saoudite ait pesé de tout son poids (et il est fort important) pour qu’une telle décision soit prise.
Elle est lourde de sens. L’Europe, obsédée par sa croisade anti-russe, n’a pas anticipé les conséquences énergétiques des sanctions prises contre son principal fournisseur. L’Amérique avait promis son aide diplomatique, et voilà qu’elle est inopérante. Car qu’on ne s’y trompe pas : si les Américains sont ravis de vendre leur coûteux GNL (Gaz Naturel Liquéfié) à l’Europe, ils ne peuvent quantitativement compenser le gaz et le pétrole russes.
Bien embarrassé, Joe Biden a solennellement annoncé qu’il allait « réévaluer » la relation de l’Amérique avec l’Arabie Saoudite. On attend avec intérêt un train de sanctions, pathologie américano-européenne en pleine expansion. Cela n’a pas beaucoup ému MBS et un ministre saoudien a rappelé que les membres de l’OPEP+ avaient pris cette décision à l’unanimité.
Cela n’arrange évidemment pas les affaires des démocrates à quelques semaines des élections « mid-term » à l’issue desquelles ils risquent de se retrouver minoritaires tant au Sénat qu’à la Chambre des représentants. L’inflation ne baissera pas aux Etats-Unis et les prix à la pompe resteront très élevés.
Le risque pris par MBS est important : les achats d’armes par les Saoudiens aux Américains sont considérables et le Congrès peut bien décider de les restreindre ou de les suspendre. Il est manifestement décidé à prendre ce risque.
Tout cela en dit long sur la nouvelle donne géopolitique en cours. L’Occident, à force de parler sans cesse de l’isolement russe, ferait bien de changer de prisme. Vu d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine, le climat est bien différent. L’alliance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du sud) se porte bien et l’on dit que l’Algérie et l’Iran frappent à sa porte. L’Iran qui a justement intégré l’OCS (Organisation de coopération de Shangaï) dont le sommet de Samarcande (Ouzbékistan) fut une réussite où l’on a célébré la naissance d’un monde multipolaire qui tentera de mettre fin au monde unipolaire tenu par l’empire américain et accepté par ses vassaux européens.
C’est l’enjeu géopolitique majeur des prochaines années.
Chantal de Thoury
Tant que le dollar restera l’Etalon international monetaire, il fera fluctuer les cours mondiaux.
Il faut remonter aux années immediates suivant da guerre de 1939-1945.quand la priorite des Etats Unis d’Amerique etait d’abattre l’Ours (URSS) le socialo-communisme etant le total frere ennemi du liberalisme americain par sa prétention à a viser un liberalisme avance inverse d’Etat.
Je ne suis absolument pas économiste mais déjà en 1973, une constatation
basique m’est venue a l’Esprit, qui m’a fait comprendre l’insistance de Charles de Gaulle ( que je ne soutenais absolument pas dans ses autres actions politiques mais qui à ce sujet avait parfaitement raison) d’ insister à l’international pour revenir a l’Etalon Or ou autre métal)
En effet un article du New-York Times relayé par les medias de droite Francais,
m’ayant frappé, indiquait en periode de la fin des annees 60 que le niveau de vie le plus haut du Monde était détenu par la France; j’avais pu un peu le constater en 1967 quand etudiante j’ai visite pendant 3 mois en car , en long et en large les USA; dans l’Amérique profonde, les familles ne bénéficiaient pas du haut de technicité qui déjà gagnait de plus en plus les ménages en Europe de l’Ouest et particulièrement en France.
La “Crise du petrole” de 1973 qui vit les prix de celui-ci grimper considérablement ne fut en fait que la conséquence de l’inflation intense provoquée sciemment par les Etats unis pour relever leur propre économie en perte de vitesse et désigner un bouc emissaire extérieur pour canaliser les mécontentements mondiaux sur les augmentations des prix particulierement des matieres premieres dans le Monde. Ils focalisèrent les esprits sur les producteurs petroliers arabes.
Faire marcher la planche a billets a toujours été depuis, la technique americaine pour reprendre la main sur sa souverainete au regard de Son imperialisme.
Les pays producteurs de matieres premieres se réalignent , et c’est tout a fait naturel, régulièrement sur le dollar devenu monnaie de singe.
Quand l’Europe a mis en place l’Euro Elle a un temps été gagnante et du coup les producteurs de matieres prieres ont mis leur confiance en cette monnaie, le premier fut l’Irak, mal lui en a pris, Il devint la cible des calomnies américaines par les mensonges sur leur soi-disants laboratoires secrets de fabrications d’armes, auparavant il y eut d’ailleurs la déstabilisation de l’Algerie , a égalité avec les Sovietiques ils fournissaient des armes au FLN.
Il y eut la guerre du golfe et j’en passe
Actuellement la planche a billets americaine fonctionant de nouveau à plein pour financer la guerre en Ukraine, et les Russes, les Chinois, ayant affranchi leur monnaie chacun de la dictature monaitaire de l’Oncle Sam, Il semble que l’Arabie Saoudite se dirige vers l’option “rouble” plutot que de continuer a se faire payer en monnaie de singe américaine.
entrainant L’Europe dont Notre France , a faire de même, mais en l’occurence ferait bien de decider réellement de couper les ponts avec les Ricains.
Peut etre faudrait t’il en attendant que la France anticipe ce mouvement en d’abbord retablissant sa monnaie interieure en parite de départ avec l’Euro, qui reste en pratique la monnaie européenne mais permettrait au peuple de France de moins souffrir des effets de fluctuence monaitaire mondiale sur son propre sol et de se rappeler aussi du Franc Poincare emis en 1929 ou ce grand homme d’Etat prit a contrepied un grand nombre en réévaluant le Franc., arrêtant ainsi les fuites des capitaux francais de reserves vers l’etranger.
Et agir aussi sans cesse a l’international pour pour revenir à un étalon métal independant des fluctuations des monnaies. Et arrêter le faux libre echange que nous subissons pour se tourner vers le reel libre échange correct qui n’interdit pas sauf danger (santé par ex) l’entree d’un produit mais a parite de qualité egale le met au meme prix que le produit produit ou cultive ou fabrique en France en le taxant a la Frontiere a son arrivee a nos frontieres metropolitaines et ultra marines, à cet effet.( obligeant par là même en Charité conséquente les pays étrangers à ne plus exploiter leurs peuples et a relancer leurs propres marchés interieurs.
L’homme ayant atteint un haut degre d’ingénierie
a maintenant les technicités pour cultiver sur tous les sols de la planete qu’ils soient des déserts glacés ou de sable. Ou sur les pentes des montagnes qui ont ete abandonnees par manque de “rentabilité ”
S’il doit exister vraiment un mondialisme ce doit etre celui de la Charité d’entraide et non de domination des pays plus nantis naturellement envers les pays moins nantis pour les aider a tecniquement amender leurs terres pour nourrir leurs populations .
Et Dieu si nos comportements sont bons et respectent Son proto-commandement et Son Decalogue donnera a l’Humanite le reste de surcroit.
Vu la Nature Humaine déviée trop souvent vers le mal , ce sera bien sur difficile mais….pas impossible.
Meltoisan
La Tchétchénie, la Turquie, l’Iran, et maintenant l’Arabie Saoudite …
On a les amis qu’on mérite, des amis qui nous ressemblent !
D'Haussy
Effectivement, pas d’avortements massifs ni de gays prides dans ces pays qui ne respectent pas les valeurs de la république
zongadar
Oui, nous c’est beaucoup mieux : macron, Biden, Trudeau, Zezette et La Hyène….vivement que le film se termine et qu’ils finissent habillés en orange.
Faliocha
Vous citez Vend-des-Layettes, mais vous oubliez Zelenski ! Pourtant, c’est notre ami. Que dis-je? Notre frère ! Et comme Trudeau, il fait de gros câlins à Manu. On a de la chance tout de même.
Collapsus
Cette partition en deux pôles, voire trois avec la Chine, correspond aussi à l’opposition au modèle de société woke que nous imposent les yankees et qui est le substrat d’une décadence inéluctable et définitive du modèle occidental avec apostasie, dénatalité et transhumanisme. La France et avec elle l’Europe, non les peuples mais leurs dirigeants, leur ont emboîté le pas et sombreront avec eux, sauf réaction des plus improbables.
CesarevitchAlexei
C’est bien fait pour les amerloques: y faisaient rien qu’a embeter les arabes du desert !