En raison d’une division par trois du prix du pétrole en 18 mois, le principal exportateur mondial de pétrole a présenté, lundi, un budget 2016 en déficit. Le troisième consécutif dans ce cas. Le ministère saoudien des Finances a précisé que les revenus projetés en 2016 devraient tomber à 513,8 milliards de rials (124,8 milliards d’euros), un plus bas depuis 2009, en chute de 14 % sur ceux de 2015 (908 milliards de rials). Il table sur un prix du baril de 26 dollars en 2016, hypothèse jugée prudente.
Le royaume saoudien, dont 90 % des recettes proviennent du pétrole, baisse ses dépenses publiques de 14 %. Deux budgets sont préservés : le budget de l’armée (Riyad est l'un des principaux acheteurs d’armes dans le monde), en raison de la rivalité avec l’Iran, et les dépenses sociales. Riyad a dû toutefois tailler dans les subventions à la consommation d’électricité, d’eau et de carburants.
Si l'Arabie pouvait cesser de financer la construction de mosquées à travers le monde, ce serait ça de gagné.
creoff
Cela ressemble plutôt à une stratégie pour éviter les dépenses militaires des engagements actuels contre DAESH…Peut-être qu’après les avoir financés, il est délicat de les combattre…
C’est quand même curieux de découvrir le 1 er janvier qu’on a un gros trou dans le budget et d’en faire une info de prime time dans le monde entier…Ils ne font donc les comptes qu’à NOEL?
Enfin nous on a un trou dans le budget de la SECU et un grand cratère dans celui de l’état, et on fête Noel sans polluer le plaisir des autres…
fryer
Moins d’exportation de mosquées djihadistes en France, voilà une bonne nouvelle.
Valls et Cazeneuve vont être très déçus.
Eux qui facilitent par tous les moyens le terrorisme n’auront qu’à payer le financement des mosquées de leurs poches.
C.B.
Puisqu’ils réservent le budget des dépenses sociales, notre système de santé n’aura aucune raison d’être mis à contribution gratuitement pour soigner ces ressortissants. D’ailleurs, n’y a-t-il pas des établissements de soin “de pointe” dans cet eldorado? (ah! non!, c’est vrai, ça n’existait pas du temps du prophète … comme l’eau courante, le téléphone portable, la télévision … toutes choses qui ne devraient plus être tolérées dans ce pays de rêve.)