Avant LR attendait que les élections soient passées pour trahir ses électeurs. Désormais, LR envisage ouvertement de trahir avant même de connaître le résultat de François-Xavier Bellamy le 9 juin au soir. Ce dernier est une belle vitrine mais ce qui est derrière n’est vraiment pas beau. Il est sans doute plus à plaindre qu’à critiquer :
Les élections européennes battent leur plein mais l’heure est (déjà) aux questions sur l’après. Du côté de Renaissance, Valérie Hayer ne parvient pas à convaincre et le risque de crash électoral semble déjà être accepté par la majorité présidentielle. Chez Les Républicains, François-Xavier Bellamy patine. Deux partis politiques en peine dans les sondages et qui ont compris une chose : l’alliance est plus que jamais d’actualité.
Alors que le scrutin se déroulera en France le 9 juin prochain, un article de L’Express du 26 mai 2024 révèle les confidences d’Éric Ciotti et il lance la piste d’une alliance entre LR et le parti d’Emmanuel Macron ! Larcher, Barnier ou Baroin à Matignon ?
Les Républicains ont bien compris que leur impact sur la vie politique française était en déclin pour ne pas dire définitivement éteint ! En même temps, l’ambiance “fin de règne” se fait sentir (…)
Éric Ciotti souhaite continuer à faire vivre son parti, coûte que coûte. Et pour ce faire, il aurait proposé une alliance avec Renaissance ! Comme le révèle la lettre Politico du 29 mai 2024, “celui-ci aurait ouvertement évoqué la possibilité d’un contrat entre Emmanuel Macron et la droite”. Mais attention, il y a des conditions !
Le contrat sera rempli si Gérard Larcher, Michel Barnier ou François Baroin devient Premier ministre ! Et ce n’est pas tout. En parallèle, Emmanuel Macron aurait justement dîné avec Gérard Larcher au mois de mars 2024.Un premier contact pour sceller l’alliance indissoluble entre LR et Renaissance ?
(…)
Gérard Larcher est venu à la demande du chef de l’Etat, lequel met les pieds dans le plat : “Seriez-vous prêt à aller à Matignon ? (…) Au président, il répète ce qu’il a déjà eu l’occasion de lui dire : “Vous aurez besoin de nous.”
De même, on apprenait récemment que Laurent Wauquiez avait dîné discrètement avec Gabriel Attal. Le même Laurent Wauquiez qui, lorsqu’il était président de LR, disait à Eric Zemmour qu’il était chez lui chez LR…
Laurent Wauquiez serait-il un allié objectif de Gabriel Attal ? On peut raisonnablement le penser. Si le Premier ministre multiplie les rencontres avec les députés LR au nombre de 61, il a, selon nos confrères de La Tribune Dimanche, dîné en tête à tête avec le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 15 mai dernier.
Lors de ce repas au sommet entre les deux hommes, il fut sans doute question de dissolution ou d’alliances entre leurs deux formations politiques. Deux options que rejette fermement Laurent Wauquiez. L’une ou l’autre compliquerait la stratégie du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en vue de la Présidentielle de 2027.
Michel
À cette liste de politichiens arrivistes, il convient d’ajouter Xavier Bertrand… Une chose est sûre, on ne votera pas LR (Les Répugnants)…
Meltoisan
Bidouillage, copinage, rétropédalage, … et trahisons
Quant à Laurent Wauquiez, après avoir passé tant d’années à se cacher, c’est l’archétype du sansopinionage : Parfaitement inutile pour la France !
Tous ces gens qui lorgnent sur un strapontin sont des minables qui refusent le combat politique car ils n’ont ni convictions ni idées. La France et les français, ils s’en fichent. Ils ont déjà trahi !
L’archétype de ces gens-là, c’est Nicolas Sarkozy qui, lui aussi, ayant déjà trahi la France (traité de Lisbonne), vendu notre or, est prêt à revenir , toutes dents dehors !
A suivre … Espérons pour le meilleur !
Vive la France !
Thibaud
Yorarien. LR aurait tout à fait intérêt à s’allier avec LREM mais ils ne sauteront pas le pas parce qu’il reste focalisé obsessionnellement sur la seule stratégie concevable sous la Ve République (le régime le plus stupide) : gagner la présidentielle et obtenir les pleins pouvoirs sans allié pour 5 ans.
(Stratégie d’ailleurs partagée par Le Pen et Zemmour)