Partager cet article

Liberté d'expression

L’ARCOM…missaire politique supprime C8

L’ARCOM…missaire politique supprime C8

L’Arcom a procédé ce jour à la présélection des chaînes ayant candidaté à une autorisation de diffusion nationale sur les fréquences hertziennes terrestres. Voici le communiqué :

La télévision numérique terrestre (TNT), mode de réception exclusif de près de 20 % des foyers, demeure un mode de diffusion de la télévision essentiel pour le public. Dans leur ensemble, les chaînes de la TNT constituent l’offre la plus structurante du paysage audiovisuel français : elles représentent actuellement plus de 90 % de l’audience totale de la télévision.

En vue de l’échéance, en 2025, des autorisations de quinze services, et après avoir procédé, en 2023, à une consultation publique et à une étude d’impact préalable, l’Arcom a lancé, le 28 février 2024, un appel à candidatures pour l’édition de services de TNT à vocation nationale, à temps complet et en haute définition.

25 candidatures ont été déclarées recevables, dont l’une s’est désistée.

L’Arcom a reçu en auditions publiques, du 8 au 17 juillet, chacun des 24 candidats.

A l’issue de ces auditions et après un examen approfondi et comparé des dossiers de candidature, l’Autorité, réunie en collège plénier, a présélectionné, à titre de mesure préparatoire, les projets suivants :

  • BFM TV (société BFM TV)
  • CANAL+ (Société d’édition de CANAL PLUS)
  • CANAL+ CINEMA(S) (Société d’édition de CANAL PLUS)
  • CANAL+ SPORT (Société d’édition de CANAL PLUS)
  • CNEWS (Société d’exploitation d’un service d’information)
  • CSTAR (société CSTAR)
  • GULLI (société JEUNESSE TV)
  • LCI (société LA CHAÎNE INFO)
  • OF TV (société OUEST-FRANCE TV)
  • PARIS PREMIERE (société PARIS PREMIERE)
  • PLANETE+ (société Canal+ Thématiques)
  • RÉELSTV (société CMI France)
  • TFX (société TFX)
  • TMC (société TELE MONTE CARLO)
  • W9 (société EDI-TV)

L’Arcom s’est fondée sur les critères mentionnés aux articles 29, 30 et 30-1 de la loi du 30 septembre 1986, en appréciant notamment l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme des courants d’expression socio-culturels.

L’Autorité va désormais établir des conventions avec chacun des candidats retenus, condition indispensable à la délivrance d’une autorisation d’usage de la ressource radioélectrique sur la TNT, d’une durée maximale de dix ans. Elles seront établies sur le fondement des exigences posées par la loi du 30 septembre 1986 telle qu’interprétée par la jurisprudence du Conseil d’Etat, notamment en matière de pluralisme, en référence aux conventions les plus récentes des services de télévision nationaux et locaux de la TNT, et au regard des engagements formulés par chaque candidat dans son dossier de candidature et au cours de son audition publique.

La numérotation des services sera examinée à l’automne avant la délivrance des autorisations. Un numéro logique sera attribué à chaque candidat autorisé, dans le respect des principes de la loi du 30 septembre 1986, parmi lesquels figure l’intérêt du public.

Ainsi C8 et NRJ12 ne sont pas renouvelés. Rappelons que C8 est la première chaine de la TNT en terme d’audiences.

Gérald-Brice Viret, Directeur Général de Canal Plus, chargé des Antennes et des Programmes du Groupe, est stupéfait de la décision de l’ARCOM de supprimer C8 de la TNT :

 

Les 300 collaborateurs de la chaine sont-ils condamnés au chômage ? Maxime Saada leur écrit :

Rappelons que le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, a été choisi par Macron. Les neuf membres de cette autorité sont nommés par le régime en place (3 par le président de l’Assemblée nationale, 3 par le président du Sénat, un par le vice-président du Conseil d’Etat et un par la première présidente de la Cour de Cassation).

À la place de C8, l’Arcom choisit d’accorder une fréquence à Ouest-France et une autre à RéelsTV, chaîne du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dont l’équipe est composée de Caroline Fourest, Denis Olivennes, Raphaël Enthoven… Le nouveau Directeur de l’Arcom (Alban de Nervaux) est (très) proche d’une association pro-migrants (qui planifie l’implantation de migrants en ruralité).

Quant à l’émission de Cyril Hanouna, TPMP, le Groupe Canal pourra décider de la diffuser sur une des autres chaînes. Il faut dire que l’individu n’y va pas par quatre chemins :

 

Arcom, mon président…

Partager cet article

21 commentaires

  1. L’ARCOM est une Autorité Publique Indépendante. Le collège de l’Arcom comprend neuf membres : trois désignés par le président du Sénat, trois par le président de l’Assemblée nationale, deux respectivement par le Conseil d’État et la Cour de cassation, tandis que son président est nommé directement par le Président de la République.
    Cette composition garantit évidemment son indépendance et son impartialité.
    Mais bien sûr !

  2. La République maçonnique est un camp de concentration surveillé par les kapos de la Licra munis de schlague.
    A tous les coins de rue il est indiqué “Liberté, Egalité, Fraternité” + Tolérance.

    • Il s’avère que dans le cas de C8, c’est très vraisemblablement Cyril Hanouna qui est visé : comme quoi, l’Arcom doit être fortement influencée par l’ultra-gauche et son antisémitisme. Mais qu’attendent donc le CRIF et la Licracra pour protester ?…

      • En effet c’est sûrement l’émission quotidienne Touche pas à mon poste qui est surtout visée. Pas par antisémitisme mais parce que Cyril Hanouna donne la parole à des personnes ayant des opinions diverses ou relatant des faits les concernant ou concernant certains de leurs proches. Certaines de ces opinions (ou convictions) et certains de ces faits ne sont pas médiatiquement corrects. Cette pluralité déplaît fortement aux censeurs bien-pensants.

  3. Cette décision est susceptible de recours en annulation devant la Cour d’appel de Paris. Décision très politique, puisque c’est Bolloré qui est visé, et qui donnera lieu à des trafics d’influence divers et variés auprès des juges. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069414/LEGISCTA000023058865/

  4. Avec le patron de AFP nommé par macron à quoi peut bien servir l’idiovisuel dit français sinon a détourner l’argent des français en jouant à distraire les moutons-castors-autruches-pigeons des vraies infos ?

    • Moutons-castors-autruches-pigeons : bien vu !
      Il faudrait inventer un mot-valise (un néologisme) pour désigner ces gens.
      Quelqu’un avait inventé le mot mougeon(s), qui désigne une personne à la fois mouton et pigeon.
      Je suggère le nom composé : mougeon-castruche.

  5. Faire une paralléle entre C8 et Hanouna (le soir) est simpliste voire malhonnête ! Le Dimanche et en semaine, les documentaires sur La SPA, les Zanimaux, les Zoos, les caméras cachées ou burlesques, ainsi que bien d’autres sujets, autres que les histoires à Tuche, sont très agréables et les bienvenus, dans les moment creux cathodiquement, ou saturés de PUB ailleurs … C’est surtout et plutôt une autre forme inquisitoire !!!

    • @tutux0743
      Tout à fait d’accord avec vous : je pense, au vu des chaînes qui vont remplacer C8 et NRJ12 (OF TV et RÉELSTV), que c’est une nouvelle mesure du régime visant à prendre un peu plus le contrôle des chaînes de télévision qui osent émettre des avis critiques contre la doxa et les sommets de l’Olympe.

    • Le parallèle entre C8 et Hanouna, c’est vraisemblablement ce qui a motivé la décision de l’Arcom : c’est peut-être simpliste mais c’est sûrement malhonnête…

  6. Quelle Indignite dirait Sarko!! Mais tout cela est coherent somme toute,le systeme verouille tout!
    Une revolution s’imposera quelque soit son mode d’expression..

  7. Les grandes purges d’Etat et la censure sont de retour : Exécution sommaire décidée pour les deux chaînes du groupe Bolloré par le tribunal d’exception de la grande terreur néostalinienne de l’Arcom.

    Le Régime de terreur fait ce qu’il lui plait. Facile, tout est verrouillé; il n’a donc de comptes à rendre à personne. Et ce ne sont pas les militants de la Gauche haineuse, déguisés en journalistes, qui vont signer une pétition pour que cette censure, cette répression-exécution d’Etat cesse.

    Avec l’arrivée prochaine de Caroline Fourest, lesbienne haineuse de la Gauche wokiste, anticolonialiste, révolutionnaire et génocidaire, ainsi que celle de la chaîne du groupe Ouest-France, la pluralité et la neutralité de l’information seront indubitablement davantage préservées.

  8. Quelqu’un regarde encore la télévision ?

  9. Et l’année prochaine ce sera la suppression de CNews…

  10. Ouest France n’est qu’une partie d’un gros groupe – Publi-Hebdos – qui a racheté l’un après l’autre, les “petits ” journaux locaux dont des familles étaient propriétaires. Parfois avec un comportement très sectaire. Un rédacteur en chef de l’un de ces “petits ” journaux qui avait une belle carrière, beaucoup de talent, de diplomatie et d’expérience a été rudement viré. Il n’était pas de gauche ! Il disait d’ailleurs qu’il n’y a pas de ” petits journaux “.
    Les éditoriaux de OUEST FRANCE sont évidemment orientés et je les évite, ce quotidien n’étant utile, à mon avis, que pour les nouvelles locales. Les correspondants locaux rendent bien compte, par exemple, des travaux d’entretien des églises et chapelles, des activités des associations. C’est déjà cela !
    C8 diffuse des films un peu anciens que l’on a plaisir à revoir, plutôt que les banalités et redites policières du service public. Étant donné le faible niveau de la télévision, vive les livres – et la liberté de YouTube, ou de la radio.

  11. Et pourtant la radio : sur France culture ce matin, des informations orientées décrivant le président Trump comme épouvantable, puisqu’il defend la vie. Il est vrai qu’il ne ménage pas la candidate démocrate.

    FRANCE culture a pris parti pour la candidate de gauche, évidemment. Allo, l’Arcom ?

  12. J’avais contacté l’Arcom à la suite de l’interview de Marion Maréchal par Sonia Devillers.
    J’ai reçu cette réponse stupéfiante (on notera que l’Arcom avait de suite averti Europe 1 quand Hanouna y a débarqué – mais vu cette réponse, ils diront que c’est parce que Hanouna n’est pas journaliste ?).

    ——————————————————————————————

    Madame, monsieur,

    Vous avez saisi l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) à la suite de la diffusion sur France Inter, le 28 mai 2024 dans l’émission Le 7/10h, d’une séquence consacrée à l’interview de Mme Marion Maréchal par Mme Sonia Devillers.
    Réunie en collège le 26 juin 2024, l’Arcom en a délibéré.

    Elle vous informe que les obligations déontologiques propres aux journalistes, inscrites dans des chartes dédiées, ne relèvent pas du champ de compétence de l’Arcom. Par ailleurs, l’appréciation du caractère diffamatoire d’une séquence relève de la compétence naturelle du juge judiciaire.

    En conséquence, l’Autorité n’est pas intervenue à l’encontre de la station.

    Cordialement,

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services