L’Assemblée législative de l’Arizona a approuvé jeudi un projet de loi encadrant l’accès à l’avortement. La mesure phare du projet de loi interdit l’IVG
« si la femme la demande uniquement parce que le fœtus présente une anomalie génétique telle que le syndrome de Down » (trisomie 21).
Le sénateur Kelly Townsend a déclaré pendants les débats :
« Avorter un enfant parce qu’il y a une anomalie génétique n’est pas un soin de santé. Vous euthanasiez un enfant qui a une anomalie génétique. C’est de l’euthanasie, ce ne sont pas des soins de santé ».
Les médecins qui pratiqueront un avortement « uniquement parce que l’enfant présente un problème génétique auquel il est possible de survivre » pourront être poursuivis pour crime.
Le projet de loi contient « un grand nombre d’autres dispositions », dont une mesure relative à la « personnalité », qui « confère tous les droits civils aux enfants à naître ». Il interdit l’envoi par courrier de pilules abortives. Il « permet au père ou aux grands-parents maternels d’un fœtus avorté en raison d’un problème génétique d’intenter une action en justice ». Il interdit d’allouer des fonds publics à des organisations réalisant des avortements. Le texte exige également que les restes de fœtus soient enterrés ou incinérés. Enfin il « interdit aux universités d’État de fournir des soins en matière d’avortement ».
Le projet de loi a été renvoyé au gouverneur Doug Ducey. Celui-ci n’a jusque-là « jamais opposé son veto à un texte de loi anti-avortement ».