La deuxième journée des discussions interlibanaises au Qatar se déroule sans qu’on fasse état de progrès. Le ton monte entre le clan gouvernemental anti-syrien et l’opposition emmenée par le Hezbollah sur la question de l’armement de ce dernier. Le chef de la délégation du parti chiite, le député Mohammed Raad, a accusé le camp d’en face de "chantage" pour avoir mis le dossier sur la table à Doha.
"Personne n’a le droit d’ouvrir un débat. Les armes et les capacités sont au-delà de toute discussion".
Mais un membre de la délégation gouvernementale a affirmé qu’aucun accord politique à Doha ne serait possible sans de "sérieux progrès" sur la question de l’armement du Hezbollah.
Du moment que cet armement était destiné à protéger le Liban de toute intervention extérieure, notamment d’Israël, l’armement du Hezbollah pouvait encore se parer d’une certaine légitimité. Mais à partir du jour où le Hezbollah a utilisé cet armement contre des Libanais, comme la semaine dernière, alors il n a plus aucune légitimité. La résolution 1701 de l’ONU (2006) réaffirmant les résolutions 1559 (2004) et 1680 (2006) demandait déjà le désarmement des milices au Liban. Sur place, la Finul ne l’a jamais fait appliquer.
trahoir
L’armement a été utile surtout parce que les islamistes disposaient de leurs propres réseaux télécoms, on est un peu au XXIème siècle :
http://www.geopolitique.com/editorial/les-dessous-du-reseau-de-telecom-du-hezbollah-au-liban-471.html
Les dessous du réseau télécom du Hezbollah au Liban_15.05.08 rédaction geopolitique.com
Le réseau de télécommunication réservé du Hezbollah au Liban(…)n’est plus illégal. Les enjeux qu’il représentait pour la stabilité du Liban étaient, semble-t-il, connus depuis plusieurs mois des autorités françaises.(…)Le réseau en question est un système de téléphonie filaire, constitué de câbles enterrés, développé à partir de 1995.
Pour le secrétaire général du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, qui s’exprimait en conférence de presse le jeudi 8 mai au sujet de ce réseau, celui-ci a été étendu après le départ des israéliens du Liban Sud en juin 2000. [il ne faut jamais quitter les zones de non droit !!!!!!!] Selon lui, son existence se justifiait par le besoin des membres du Hezbollah de communiquer ensemble via un système protégé. Or, les autres réseaux existants – de téléphonie cellulaire – n’offraient pas les garanties de confidentialité suffisantes.
Il a affirmé que ce réseau ne reliait QUE des responsables du Hezbollah et que son maillage se limitait au Liban Sud et à la banlieue Sud de Beyrouth.(…) ce réseau a été fortement étendu après le conflit de l’été 2006, qui a opposé au Liban Sud le parti chiite à l’armée israélienne.
=>=>=>=> Les capacités de coordination qu’il a fournies aux chefs chiites est la principale raison, selon eux, de leur succès. Une analyse partagée dans les rapports officiels israéliens consacrés à ces évènements. À partir de 2007, selon ces proches du PSP, des ingénieurs de Téhéran incorporés dans des équipes d’une importante organisation caritative iranienne ont supervisé des travaux pour déployer considérablement ce réseau.
Pol
Et rappelez-moi, svp, la composition de la Finul?
Quelques soldats français au sein de cette Finul (très nulle?)?