Lu ici :
"160 coups de cloche à 7h chaque jour de la semaine, week-end inclus : l’angélus sème la discorde dans le petit village d’Ypreville-Biville (Seine-Maritime), à mi-chemin entre Fécamp et Yvetot, dans le pays de Caux. En novembre 2014, à la demande d’un conseiller municipal par ailleurs propriétaire de gîtes installés au pied de l’église, le conseil municipal de la commune de 600 habitants s’est penché sur ce dossier. Après un débat, les conseillers ont voté l’arrêt des cloches le matin, un vote à l’unanimité moins deux abstentions : le maire, Alain Anquetil, et le conseiller demandeur, Pierre Durbet. L’arrêt devait être effectif lors du changement d’heure et de l’entretien de tout le système, le 29 mars 2015. Mais entre deux, les habitants ont eu vent de la décision et ils sont nombreux à la regretter. Ils ont donc lancé une pétition pour demander le maintien de cet angélus […]
Pour le maire, Alain Anquetil, qui s’est abstenu au moment du vote, les cloches « sont une tradition dans nos communes » :
Je comprends les nuisances que l’angélus peut provoquer chez les gens qui n’en ont pas l’habitude mais quand on est en vacances, on s’adapte aux contraintes locales et au pied de l’église, il faut bien penser qu’on entend les cloches…»
C’est finalement sur la table du conseil municipal que le débat sera relancé : d’ici la fin du mois, une nouvelle réunion sera organisée pour débattre à nouveau de la suppression ou non de l’angélus."
professeur Tournesol
Ayant habité à une époque près d’une église, je dois avouer que me faire réveiller à 7h le samedi et le dimanche, jours où l’on peut espérer se reposer un peu plus longtemps, n’est pas des plus agréable.
L heure de l’angelus n’étant pas un dogme (on n’est pas chez les musulmans qui font de savants calculs pour savoir quand prier), la sonnerie pourrait être décalée un peu plus tard, ce qui se fait déjà en certains lieux.
Du reste chacun peut prier l’angelus au moment de son choix, suivant son rythme de vie.
Je serais curieux de savoir quelle proportion des habitants connaît l’angélus, et combien le dit régulièrement.
c
Pourquoi cela gène subitement en 2014 et pas avant?
free
Est-il permis de comparer les “nuisances” de 160 coups de cloche à 7h00 du matin, avec des auto-radios hurlants des décibels en plein milieu de la nuit ? Je suis prêt à faire l’échange (je précise que je suis en quartier dit “résidentiel”).
C.B.
Les heures habituelles de l’angélus sont 6 h – 12 h – 18 h (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lus peu suspect de papisme intégriste).
En France, elles semblent avoir depuis des années été décalées à 7 h – 12 h – 19 h, ce qui raccourcit la matinée et rallonge l’après-midi.
Il serait intéressant de savoir s’il y avait sonnerie de l’angélus à 7 h le matin antérieurement à l’installation des gites par le conseiller municipal. Si oui, il savait à quoi s’en tenir.
Tintin
Après, peut-être que des boules Quies pourraient faire l’affaire, non ? ;-)
Henri
je pense que parfois on pourrait tout simplement raccourcir la durée et le matin utiliser une cloche plus discrète .
Cela vaut mieux que d’arriver à la suppression .
jejomau
Ils rejettent l’angélus ? Ils auront une mosquée.
A savoir : la prière de l’angélus est récitée tout particulièrement pour demander la conversion des musulmans…
Titeuf
Il y a une énorme erreur à la base de tout cet article. En effet, les sonneries religieuses (comme l’Angélus) relèvent du curé, et non de la commune.
Le maire et son conseil peuvent suspendre la sonnerie des heures (sonnerie civile) mais ne peuvent pas suspendre la sonnerie de l’Angélus.
HS
Les allergiques auc cloches matinales pourraient recourir aux traditionnelles boules Quies…
meltoisan
Est-il bien nécessaire d’avoir 160 coups de cloche ?
J’aime entendre depuis mon enfance le son discret des heures, parfois des quart d’heure venant du clocher voisin lors d’une halte dans un village de nos contrées. Cela m’a souvent bercé et jamais empêché de trouver le sommeil. Mais 160 coups de cloches !
MEIERS
Les cloches des églises, surtout en zone rurale définissent pour les habitants, le rythme traditionnel de la vie, rythmé par la présence de l’église et font partie de l’attachement à la terre natale. Mais on peut gager, que si un jour une mosquée était construite dans ce village avec minaret, ces édiles municipales ne verront aucune objection à l’appel du muezzin aux aurores donc vers 4h00 du matin en été!
Dominique
Absolument pas, professeur Tournesol, les heures de l’Angelus sont fixes. Quand je lis des messages comme le vôtre, j’ai honte des Chrétiens d’Occident, si fainéants en matière de prière.
Choisissez-vous vos heures de travail ? Vos enfants choisissent-ils les horeires de l’école ? Eh bien pour l’Angelus, c’est pareil ! On ne choisit pas l’horaire de l’Angelus !
La république franc-maçonne a complètement ruiné dans vos âmes l’amour de Dieu en France. Le moindre sacrifice pour Dieu vous révulse ! “Dieu premier servi” (Jeanne d’Arc), c’était le bon temps, mais ça, c’était avant.
Moi, voyez-vous, j’aimerais habiter un village où l’Angelus me réveille, et je ne suis pas la seule !
Chanceux sont ces villages-là qui vivent au rythme de l’Angelus !
nicole
Il suffit de décaler les sonneries de cloches à 8 heures au lieu de 7 heures..
gautier
Ils préparent peut-être le terrain pour bâtir une mosquée… Et là, ce ne sera pas 3 fois par jour à 7h, 12h et 19h !
(I) Fajr (la prière de l’aube), doit être faite à un moment quelconque entre l’aube et le lever du soleil, consiste en deux fractions (rakats), lesquelles sont dites à haute voix.
(II) Zuhr (la prière du début de l’après-midi), doit être faite à un moment quelconque entre midi et le milieu de l’après-midi, consiste en quatre rakats, lesquelles sont dites intérieurement.
(III) ‘Asr (la prière de la fin de l’après-midi), doit être faite à un moment quelconque entre la fin de l’après-midi et le coucher du soleil, consiste en quatre rakats, lesquelles sont dites intérieurement.
(IV) Maghrib (la prière du soir), doit être faite à un moment quelconque entre le coucher du soleil et les dernières lueurs, consiste en trois rakats, dont les deux premières sont dites à haute voix et la troisième intérieurement.
(V) ‘Isha (la prière de la nuit), doit être faite à un moment quelconque de la nuit, consiste en quatre rakats, dont les deux premières sont dites à haute voix et les deux dernières intérieurement.
Voyez plutôt :
((I) Fajr (la prière de l’aube), doit être faite à un moment quelconque entre l’aube et le lever du soleil, consiste en deux fractions (rakats), lesquelles sont dites à haute voix.
(II) Zuhr (la prière du début de l’après-midi), doit être faite à un moment quelconque entre midi et le milieu de l’après-midi, consiste en quatre rakats, lesquelles sont dites intérieurement.
(III) ‘Asr (la prière de la fin de l’après-midi), doit être faite à un moment quelconque entre la fin de l’après-midi et le coucher du soleil, consiste en quatre rakats, lesquelles sont dites intérieurement.
(IV) Maghrib (la prière du soir), doit être faite à un moment quelconque entre le coucher du soleil et les dernières lueurs, consiste en trois rakats, dont les deux premières sont dites à haute voix et la troisième intérieurement.
(V) ‘Isha (la prière de la nuit), doit être faite à un moment quelconque de la nuit, consiste en quatre rakats, dont les deux premières sont dites à haute voix et les deux dernières intérieurement.
Alors, allez-y messieurs les édiles, faites le vide pour que d’autres s’y engouffrent ! Mais ne venez pas vous plaindre après !!!
tonton Jean
Rassurez-vous chers français habitants ce village. Lorsque vous aurez le muezzin cela sera beaucoup mieux pour vos chastes oreilles.
Ave, Ave, Ave Maria: cela nous rappelle qu’un jour nous serons devant notre créateur. Et là, nous aurons honte.
“Si la sel s’affadit avec quoi salera-ton” a dit Jésus.
khan
Tournesol, vous êtes bien gentil mais ne pensez vous pas qu’adapter des rites ancestraux au confort soi disant moderne est une forme de trahison ?
Avec des chrétiens aussi tiédasses, jamais il n’y aurait eu la moindre conversion.
Basta de ces billevesées.
Les musulmans n’ont pas ces coquetteries de mollassons.
Un touriste se rend à un endroit où sonnent les cloches, et bien, il entend les cloches.
Sinon nous pouvons lui conseiller le désert libyen où il n’entendra pas de cloche à défaut d’autres désagréments de fillettes.
Ce maire normand est bien de son pays, ptet ben que oui, ptet ben que non.
Guillaume le conquérant doit se retourner dans sa tombe devant de telles lavasses.
Maurice
La sonnerie pourrait être décalée un peu plus tard, ce qui se fait déjà en certains lieux.
Sonner l’angélus un peu plus tard ?
Êtes-vous sérieux ?
Comme il est dit dans l’article : habiter aux pieds d’une église et entendre les cloches sonnées n’est-ce pas normales ? Toute proportion gardé, venir habiter à côté d’un circuit de vitesse inclut des nuisances de bruits de moteurs, etc., les mêmes personnes qui se plaignent d’entendre des cloches se plaindraient-elles dans un autre pays d’entre le Muesim faire l’appel à la prière ?
Sûrement pas ! Elles n’oseraient pas !
Ce conseiller municipal (par ailleurs propriétaire de gîtes installés au pied de l’église) ne serait-il pas un frère la truelle ? Il devait être bien conscient que d’ouvrir un gîte aux pieds d’une église avait pour conséquences d’entre des cloches ! Là, ce sont les habitants qui d’une part sont privés de les entendre, et d’autre part d’en entendre une par sa voix !
Le maire devrait faire un referendum auprès de ses administrés.
nedelec
J’ai moi-même vécu au son des cloches…
quel bonheur lorsque je les entends de nouveau…!
quelle joie de chanter l’Angélus!
zézé
Plus de son de cloches, et à ma grande joie, vous avez pour certains proposé des boules quiès, ou le remplacement par les muezzins !!! c’est exactement ce que j’ai dit un jour à une gamine qui se plaignait d’entendre les cloches ! mais tous ces gens et ce sont les mêmes, qui ne veulent pas entendre les cloches des vaches, le chant du coq, les caquètements des poules, qui veulent la neige sur les montagnes, mais pas sur la route etc etc… quelle chienlit !
professeur Tournesol
@ Dominique et Khan
Ne choisissant pas en effet mes horaires de travail, je ne suis pas forcément disponible aux heures “normales” de l’angelus. Il vaut mieux le dire quand on peut que pas du tout. Le “confort moderne” c’est aussi les 3×8, alors qu’autrefois on respectait les rythmes naturels.
Ne choisissant pas mes horaires de travail, mes horaires de sommeil sont aussi décalés et je peux apprécier de ne pas être réveillé aux aurores.
Les moines de Solesmes, peu suspect de tiédeur, et qui se lèvent très tôt pour chanter matines, récitent l’angelus du soir à la fin de complies, et non à 19 h. Doit-on les excommunier pour cela ?!
“On ne choisit pas l’heure de l’angelus” ce n’est pas le bon Dieu qui a fixé l’horaire à ce que je sache. Cet horaire n’est qu’une convention qu’on peut changer sans inconvénient.
Si vous croyer qu’avec votre vision pharisaïque de la prière, en se focalisant sur l’horaire, vous aller faciliter les conversions ? Ne confondez pas tiédeur et adaptation. Si l’horaire est aussi fondamental, comment expliquer que l’angelus du matin soit passé de 6 à 7 heures ?
beurnie
J’adore l’histoire des cloches..
plaignez-vous..elles ne sont pas partout les cloches,
et pourtant…faut pas aller cherchez bien loin…
tiens une idee… juste a cote, pas loin, sous votre main…
treve de plaisanterie…
au village de mon epoux, j’adorais entnedre sonner les cloches,
et celle du matin etait silencieuse (certainement, pour la raison invoquee ci-dessus) mais autrement..je ne les entendais plus..
et dormais comme un loir…
C’ET CHAMPETRE ET CHARMANT. Bons souvenirs..
moi ce sont LES CLEBS qui me font ….
beurnie
desolees pour les fautes de frappe..
les accents Y SONT, DANS MA TETE, MON
clavier ANGLAIS ne les possede pas..
good night to you all