Lu ici :
"Jeudi 21 juillet, lors d'une rencontre à Odessa, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a estimé que l'athéisme officiel en Europe entraine la constitution de ghettos de religieux fanatiques. Il a notamment observé:
"Il est impossible d'équilibrer les relations interreligieuses et interculturelles en niant l'héritage religieux. Nous savons tous que lorsque la religion est exclue de la vie sociale, puis morale, l'élément moral est également lui-même exclue et alors les gens perdent souvent l'image de l'homme."
trolltetram
Aussi est-ce une bien inutile banalité de répéter qu’il faut une religion aux foules. Les croyances politiques, divines et sociales ne s’établissent chez elles qu’a la condition de revêtir toujours la forme religieuse, qui les met à l’abri de la discussion. L’athéisme, s’il était possible de le faire accepter aux foules, aurait toute l’ardeur intolérante d’un sentiment religieux, et, dans ses formes extérieures, deviendrait rapidement un culte. L’évolution de la petite secte positiviste nous en fournit une preuve curieuse. Elle ressemble a ce nihiliste, dont le profond Dostoiewsky nous rapporte l’histoire. Éclairé un jour par les lumières de la raison, il brisa les images des divinités et des saints qui ornaient l’autel de sa petite chapelle, éteignit les cierges, et, sans perdre un instant, remplaça les images détruites par les ouvrages de quelques philosophes athées, puis ralluma pieusement les cierges. L’objet de ses croyances religieuses s’était transformé, mais ses sentiments religieux, peut-on dire vraiment qu’ils avaient changé ?
Gustave le Bon
JCW
CORRECTION TRÈS IMPORTANTE d’une faute régulièrement commise : Cyrille 1er n’est pas le patriarche de Moscou et de toute LA RUSSIE comme vous le mentionner. Il est le patriarche de Moscou et de TOUTES LES RUSSIES, c’est-à-dire de la Grande Russie (La Russie), de la Petite Russie (L’Ukraine) et de la Russie Blanche (La Biélorussie).
Le drapeau russe est le drapeau de l’Empire de toutes les Russies puisque la bande rouge représente la Grande Russie (la Russie), la bande bleue, la Petite Russie (l’Ukraine) et la bande blanche, la Russie Blanche (la Biélorussie).
Si vous ne comprenez pas ce détail ca-pi-tal, vous ne pouvez rien comprendre aux relations qu’entretiennent Moscou, Minsk et Kiev, leurs peuples, leurs élites politiques et religieuses. Et vous émettez alors des jugements érronés (les méchants russes, les pauvres ukrainiens…) !
Cyrille 1er est donc le chef spirituel des russes, des ukrainiens et des biélorusses !!!
[En même temps, je ne fais que reprendre les termes d’un site orthodoxe. MJ]
géraldine
Pour de bonnes relations interreligieuses, parfois il convient d’ignorer la religion de l’autre. L’Islam est souvent appelée de paix et d’amour, moi je veux bien ,mais qui doit on croire?
Les médias qui oeuvrent pour le gouvernement (français ou mondial) ou bien cet imam:
http://www.youtube.com/watch?v=av9SXBX6JMY
Germain
Pour ce qui est du patriarche Cyrille, on trouve aussi bien “de toute la Russie” que “de toutes les Russies”. Voir par exemple les notes qui lui sont consacrées sur le site officiel du diocèse de Chersonèse (Patriarcat de Moscou en Europe occidentale) où c’est le singulier qui l’emporte (“de toute la Russie”):
http://www.egliserusse.eu/Patriarche_r14.html
Par contre, il est vrai que l’espace religieux, culturel et linguistique russe dépasse largement les frontières de la Fédération de Russie.