Libération s'en désole :
"La direction de cet établissement du XVIe arrondissement impose une ligne de plus en plus réactionnaire. Sans que les instances catholiques ni l'Education nationale ne réagissent.
La glaciation après la tempête. Mi-avril, plusieurs enquêtes de presse dévoilent les soupçons de dérive catholique ultra au sein du groupe scolaire Gerson, un établissement privé sous contrat du XVIe arrondissement parisien. La venue de conférenciers d'Alliance Vita, une association anti-avortement dénonçant les «semi-meurtrières» qui prennent la pilule, choque. Immédiatement, c'est le branle-bas-de-combat rue de Grenelle : le ministre Benoît Hamon diligente une enquête de l’inspection générale de l’Education nationale. Quatre mois plus tard, c’est le calme plat. Selon nos informations, le ministère s’apprête à rendre, dans les prochains jours, ses conclusions. Bilan : «Aucune atteinte à la liberté de conscience des élèves ne peut être constatée au lycée Gerson, pas plus que dans le reste de l’établissement.»"
Libération tente néanmoins de montrer que l'attaque contre le lycée catholique ne va pas s'arrêter là :
"Plusieurs hauts responsables des milieux catholiques, sous couvert d’anonymat, dénoncent aussi «l’ambiance et le pilotage» du groupe scolaire dirigé par Philippe Person, un ancien prof d’histoire aux convictions «traditionalistes». «C’est vrai que l’extrême droite catholique a gagné en influence à Gerson», explique une de nos sources. «La venue d’Alliance Vita, une association anti-avortement, lors d’un cours de catéchèse, était un épiphénomène», précise-t-elle. La radicalisation idéologique et confessionnelle serait bien plus avancée que ce qui émerge en surface."
Sans succès :
"Dans un courrier daté du 20 août, le cabinet de Benoît Hamon demande à Henriette Zoughebi, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, de rétablir le versement d’une subvention à Gerson, un temps suspendue. «Le ministère ne veut pas rallumer la guerre scolaire avec l’enseignement catholique, estime un professeur. A ses yeux, la situation à Gerson n’est pas si grave. Il existe d’autres établissements où la situation est plus préoccupante en terme de dérive communautariste, notamment des lycées juifs ou musulmans.»"
Dragases
“Dérive communautariste de lycée musulman et juif”.On veut des noms!
Mais la dérive communautariste avec toutes ces femmes voilées dans la rue,cela ne choque pas Libération.
Si vous êtes blanc,hétéro et Catholique,vous êtes coupables.
Si vous êtes noir,polygamme et musulman(et clandestin),vous êtes victimes.
JEJ
Pour mémoire “l’affaire du lycée Gerson” avait été déclenchée par une minorité de professeurs syndiqués (CGT…).
“L’information” avait été reprise avec une belle complaisance par certains camarades journalistes. Le 1er site d’info à avoir lancé l’affaire est francetvinfo…
Pour étayer leurs dire, les syndicalistes s’étaient appuyés sur :
– des témoignages anonymes de membres du personnel…
– le fait que “beaucoup de parents disent”…
Aucun journaliste n’ayant pu après cela trouver un membre de la communauté éducative ou un parent pour critiquer… léger en matière de preuve.
De plus concernant la venue d’associations “hostiles” à l’avortement, chacun avait reconnu que c’était quand même assez “logique” pour un établissement catholique… puisque c’est la position de l’Eglise Catholique !
Enfin, le versement de la subvention au Lycée correspond à la stricte application de la loi française. Monsieur Huchon ayant pris une décision illégale.
Libération se livre donc ici à une attaque purement gratuite et comme par hasard au moment de la rentrée…
(l’attaque initiale ayant eu lieu pendant la semaine sainte en pleine vacances scolaire de la zone C période de l’établissement rendant aussi plus complexe sa réaction)
Libération regrette donc finalement :
– que l’on ne puisse condamner sans preuve !
– que la loi soit appliquée !
Bref Libération reste Libération.
jpr
Le mensonge et la délation comme armes, comme au temps de la collaboration. D’ailleurs, les collaborateurs les plus influents des années 40/45 mangeaient aux mêmes râteliers que les journaleux de libé.
ODE
Il faut savoir que ds les établissements catholiques sous contrat un certain nombre de professeurs sont hostiles au message de l’Eglise. Les parents ne doivent pas se braquer face à cela car ils accentueront leur image de réactionnaire moyenâgeux vis-à-vis des professeurs: par contre, pourquoi ne pas susciter des vocations d’enseignants chez ses enfants ou s’y mettre soi-même, faire partie de l’APEL, etc??
Beaucoup de professeurs sont complètement en dehors de nos mouvements qui eux-mêmes sont souvent très fermés, avouons-le aussi. S’il faut évangéliser les professeurs, cela doit se faire sans méfiance et même avec amour. Oui, certains se méfient beaucoup de l’Eglise et mettent dans le même sac “intégrisme” catholique et intégrisme musulman. Et en salle des profs on n’entend évidemment que les plus virulents. Oui, beaucoup trouvent que la manif pour tous est agressive et homophobe: ils se sentent inquiets et blessés, ils ne comprennent pas ce mouvement. Oui, beaucoup pensent que s’attacher à des valeurs catholiques c’est “retourner au Moyen Age” ou “au fascisme”.
Il y a un très très long et patient travail à faire pour qu’ils ouvrent les yeux. Il faut que cela soit fait avec joie et amour, ou alors ça ne sera jamais fait et les barrière persisteront entre ces deux milieux, avec les enfants/élèves au milieu.
Louise
Et Libération ment et déforme les faits car l’intervenant de l’alliance vita n’a jamais employé le terme de “semi meurtrière”.
Les témoignages des élèves ont permis de le vérifier. Tout mon soutien au directeur.
SD-Vintage
“Plusieurs hauts responsables des milieux catholiques, sous couvert d’anonymat” : Caroline Fourest ?
Lorne
Gerson: une vraie école privée. Les autres établissement qui se désolent n’ont qu’a en prendre de la graine, en conscience. CQFD.
Estoc
@ODE : vous avez tout-à-fait raison. J’ai longtemps enseigné dans le privé, et ai pu vérifier tous vos propos. Certains chefs d’établissement sont aussi parfois peu sourcilleux sur le recrutement.
Nicolas
Libé ne se demande -t-elle pas pourquoi ce lycée qu’elle décrie tant est ARCHI-PLEIN ? Avec une liste d’attente à l’infini ?
Il faudrait le leur signaler quelque part…
Jean
La Ddec de Paris a été lamentable. Elle a tout fait pour enfoncer le directeur.