Ce genre de phrase n'est pas issue d'un journal réactionnaire, partisan d'une indissolubilité dépassée et anti-individualiste. Non, elle est issue d'un article du New York Times, qui estime que l'on divorce de moins en moins. Environ 70 % des mariages conclus dans les années 1990 aux États-Unis ont duré au moins quinze ans, contre 65 % de ceux conclus dans les années 1970 et 1980.
En France, selon Le Figaro Madame, la tendance est à la baisse depuis la fin des années 2000. En 2010, 133 909 couples avaient rompu leur union, selon les chiffres du ministère de la Justice. En 2013, le chiffre est repassé sous la barre des 130 000, pour la première fois depuis 2003.
Ce que l'article ne dit pas, c'est que l'on se marie de moins en moins. Alors forcément, il y a moins de divorce. Et comme l'article ne donne pas le taux de divorces, on ne peut pas le vérifier.
Mais ce qui est amusant, c'est que Le Point ose citer cette phrase du New York Times :
"L'augmentation rapide des divorces dans les années 1970-1980 était une anomalie".
Jean Ferrand
Il faut aller vers la suppression du mariage civil. D’ailleurs le mariage civil tel qu’il est devenu, ouvert à la possibilité de divorce, ouvert aux homosexuels, n’a plus du mariage que le nom. Il est néfaste. L’Église, à mon sens, devrait l’interdire aux catholiques. Ces derniers pourraient fort bien se marier à l’étranger, sans les formalités imposées en France.
Dachs
N’est-ce pas simplement le signe que le mariage est, en proportion, de plus en plus le fait de personnes conscientes de l’engagement qu’elles prennent, de sa valeur et de son unicité ?
NOCERINO Daniel
Nous entendons toujours dire qu’un mariage sur 2 se termine par un divorce …
Nous n’entendons pas dire que :
1 % des 11,6 millions de couples mariés ont divorcé.
Environ 5% des 3,6 millions de couples en union libre et non pacsés se sont séparés.
Chiffres : source UNAF http://unaf.data-publica.com/#/unions/mariages-divorces
Y aurait-il un changement de ton dans nos médias ?