Extraits de l’interview accordée par Laurence Trochu, présidente du Mouvement Conservateur et 5ème sur la liste de Marion Maréchal, à Causeur :
“(…) Je ne remets pas en cause le travail de François-Xavier Bellamy mais sa stratégie qui est, particulièrement depuis 2020, complètement dépassée et donc inefficace. Lors de la préparation des Municipales, puis des Départementales et Régionales, alors membre du Bureau politique et de la Commission Nationale d’Investiture des Républicains, j’ai vu comment ils ont vendu à la découpe les mairies, cantons et régions à Macron, avec le silence complice ou même les encouragements des cadres dirigeants. J’ai compris que le Mouvement Conservateur ne devait pas servir de caution à un parti qui ne permettait plus de défendre nos convictions.
Les Républicains n’ont plus ni chef ni ligne directrice; ce parti est une auberge espagnole, on y trouve tout et son contraire : une tête de liste opposée à la GPA et sa numéro 4, Nadine Morano, qui y est favorable; une tête de liste opposée à la régularisation des travailleurs étrangers et sa numéro 2, Céline Imart, qui y est favorable; une tête de liste qui veut lutter contre l’islamisation et Anne Sander, députée sortante reconduite sur sa liste, qui soutient le FEMYSO, proche des Frères Musulmans.
Par ailleurs, François-Xavier Bellamy siègera à nouveau avec le groupe PPE dirigé par Ursula von der Leyen. Il fera bande à part sur certains votes mais cela n’aura aucun impact. Isolé au sein de son propre parti, il l’est aussi au sein de son groupe. C’est un immense gâchis, car cette erreur de stratégie le réduit à une candidature de témoignage, là où l’urgence de la situation réclame de faire des choix efficaces.
(…)
Jacques Chirac a refusé avec force en 2004 la référence aux racines chrétiennes de l’Europe dans le préambule de la Constitution européenne. Il porte une énorme responsabilité dans l’effacement de notre civilisation et dans son remplacement par un projet d’islamisation de nos sociétés européennes, mené par des associations largement financées par les fonds européens.
Ce serait une erreur de réduire la mention des racines chrétiennes de l’Europe à une valeur seulement symbolique. Le traité de Maastricht, repris sur ce sujet par celui d’Amsterdam et celui de Lisbonne, a défini les objectifs de la politique culturelle de l’Union européenne et insiste sur la mise en valeur de l’héritage culturel commun des pays de l’UE. La définition de cet héritage culturel commun en référence à nos racines chrétiennes aurait permis de l’affirmer et de le faire rayonner.
Ne soyons pas dupes! Si l’islamisation de la société s’accélère, c’est aussi parce que la destruction de nos repères s’est accélérée. L’islam, avec ses mœurs et ses lois, vient occuper l’espace de notre décivilisation. Un arbre coupé de ses racines finit toujours par mourir et l’islamisation prospère sur nos propres renoncements.
Un exemple parmi tant d’autres : en 2011, la Commission européenne a édité, comme chaque année, un agenda à destination des étudiants et lycéens de l’UE. À côté de nombreuses informations sur le tabagisme, le racisme, l’écologie et les droits sexuels, cette édition comportait les fêtes de toutes les religions, ainsi que les fêtes païennes du type Halloween, mais omettait de mentionner les fêtes chrétiennes !
Dans ce contexte, l’inscription dans les traités, et déjà dans les directives et règlements, des racines chrétiennes de l’Europe est une nécessité pour affirmer ce que nous sommes. Aimer, protéger et transmettre nos racines chrétiennes, c’est admettre que l’homme doit savoir s’incliner devant la part de sacré qui le dépasse, qu’il ne peut balayer d’un revers de la main, ce que 2000 ans de civilisation nous ont enseigné avec constance. C’est admettre que devant les enjeux moraux qui se posent à nous, du harcèlement que subissent nos enfants exposés aux “drag queens” dans les écoles, aux choix à faire en matière d’usage de l’intelligence artificielle, en passant par le contrôle de la vie humaine, les solutions ne consistent pas essentiellement à trouver des critères matériels, mais à retrouver “la conscience sans laquelle la science n’est que ruine de l’âme”.
(…)
Nous sommes en saturation de ce que la Commission européenne nous impose : la diversité et l’inclusion sont devenues les mots magiques de sa politique culturelle, avec lesquels elle sale abondamment tous ses plats au point de les rendre indigestes. (…) Au menu encore, les délires wokes et LGBT qui endoctrinent nos enfants avec la théorie du genre et la déconstruction des identités sexuelles. Sous l’impulsion d’Ursula von der Leyen, la Commission européenne décline une stratégie farouche en faveur de l’idéologie LGBT. Nous refusons l’emprise de cette propagande qui prétend qu’un garçon peut choisir d’être une fille, qu’un homme peut être “enceint” ou qu’il existe des femmes à pénis !
(…)
Depuis 10 ans, le raz-de-marée progressiste s’est intensifié et détruit tous les fondements naturels et même biologiques de la société. C’est exactement pour cela que nous ne devons pas nous tromper dans les moyens de construire des digues. J’ai insisté sur l’impuissance de François-Xavier Bellamy à enrayer cette destruction en raison de son isolement et de son rattachement à Ursula von der Leyen qui est l’un des fossoyeurs de notre civilisation.
Jordan Bardella n’y pourra rien non plus, parce qu’il n’en a pas la volonté. Dans sa logique de dédiabolisation, le Rassemblement National a renoncé à mener ces combats civilisationnels. La moitié des députés a voté l’inscription dans la Constitution du droit à l’avortement. Il y a quelques jours, Jean-Philippe Tanguy a annoncé que le RN ne prendrait pas les moyens de lutter contre la GPA, puisque Marine Le Pen ne tiendra pas sa promesse de campagne de “ne pas reconnaître la filiation des enfants nés de GPA à l’étranger”. Et sur l’euthanasie, les députés RN, comme ceux de LR, se divisent.
C’est donc uniquement aux côtés de Marion Maréchal et du groupe ECR que la résistance se mène de manière claire, cohérente et donc efficace. Tous ceux qui n’ont “rien lâché” et pour lesquels la protection de la vie et de la santé humaines sont des priorités non négociables ne sont représentés que par la liste portée par Marion Maréchal.
Pitoune
Reconquête peut espérer avoir entre 4 et 8 députés sur 720 députés européens, soit au maximum 1%.
C’est sûr qu’ils vont pouvoir changer la face de l’Europe, surtout que c’est la Commission européenne qui a le monopole de l’initiative législative et on ne le rappellera jamais assez.
Qui plus est, en deuxième position se trouve Guillaume Peltier soutien successif de Xavier Bertrand puis Eric Ciotti qui déclarait en 2019 sur RTL “Nous ne voulons plus d’un parti qui, pour s’opposer au communautarisme islamique, propose un autre communautarisme, chrétien ou autre” et reprochait à LR son « conservatisme sociétal». On est sauvé !
Et en troisième position Sarah Knafo qui n’a aucune raison d’être attachée aux racines chrétiennes de l’Europe et qui sauf erreur n’en parle pas.
Même s’il faut reconnaitre que cette liste contient bon nombre de personnes valeureuses, tant que toutes les personnes qui prétendent sauver la France ne s’opposeront pas ouvertement et massivement à cette Europe à visée fédéraliste et dissolvante des nations, ce discours n’est qu’hypocrisie et électoralisme. Tant que ce combat pour une vraie souveraineté ne sera pas suffisamment mené quitte à perdre aujourd’hui pour gagner demain, il n’a aucune chance d’aboutir et la France d’être sauvée.
Une seule solution : le FREXIT !
EROUANI
Pitoune, je partage votre analyse et non votre conclusion.
Je ne crois pas que le FREXIT soit un sésame.
Concernant Sarah Knafo, il est vraisemblable qu’elle doit sa place de numéro 3 au fait d’être la compagne d’Éric Zemmour après avoir flirté avec Louis Sarkozy. C’est peu.
J’aurais préféré Laurence Trochu en cette position.
Collapsus
Le Frexit est une solution extrême qu’on ne peut pas atteindre en une seule étape, ne serait-ce qu’à cause du conditionnement mental des électeurs. Une étape raisonnable serait dans un premier temps l’Europe des Nations qui anéantirait les effets délétères d’une Commission de Bruxelles ventripotente et surpuissante, composée de fonctionnaires donc non élus et corruptibles.
Sur la 3° place accordée à Knafo, je suis d’accord avec vous. Quant à Peltier, quand la girouette s’oxyde et se bloque sur le vent d’ouest, ça me convient.
Pitoune
N’est-ce pas être conditionné que de dire que le Frexit est une solution extrême ?
Pourquoi le serait-il plus que les traités de Rome, Maastricht ou Lisbonne fait en s’asseyant sur le referendum de 2005 ?
C’est juste la même chose à l’envers.
Quand à l’Europe des Nations, qu’est-ce que cela veut bien dire et comment pourrait-elle se faire si les indélogeables qui tiennent les rênes veulent aller vers un fédéralisme total ?
Les nations souveraines n’ont pas besoin d’instance supranationale pour faire des coopérations et de la diplomatie et
cela n’a rien d’extrême.
Collapsus
Et c’est avec la liste Asselineau donnée à 1 % que vous espérez convaincre les Français ? Ceux que vous nommez les indélogeables ne savonneront sûrement pas la planche aux partisans du brexit …
Meltoisan
Excellent réquisitoire !
Thibaud
« j’ai vu comment ils ont vendu à la découpe les mairies, cantons et régions à Macron, avec le silence complice ou même les encouragements des cadres dirigeants » : commentaire incompréhensible étant donné que LREM est inexistant au niveau local, comme le montre le résultat des dernières sénatoriales
PK
« C’est donc uniquement aux côtés de Marion Maréchal et du groupe ECR que la résistance se mène de manière claire, cohérente et donc efficace. »
C’était vrai jusqu’à ce que Marion Maréchal soutienne l’Ukraine. En «mettant de l’eau dans son vin », elle suit exactement le chemin qu’à commencer il y a très longtemps le FN. Elle finira donc pareil. Bien sûr, aujourd’hui, il est inconcevable qu’elle soutienne l’islam ou l’avortement, mais une fois qu’on a mis le pied dans la porte, c’est fini.
Je voulais voter pour elle, sincèrement. Mais tant pis. Je voterai blanc, faute de candidat acceptable.
Thibaud
Ben ne votez pas du coup.
PK
Je vous rappelle qu’à toutes fins utiles, le devoir d’un catholique est de participer à la vie de la cité et donc a minima d’aller voter. Qu’on déteste ou non ce système de parvenus grotesques et tyranniques. Voter blanc permet de respecter son devoir et d’indiquer que tous les candidats sont de la m…
Sinon, on peut aussi le renverser par la force, mais sur ce plan-là, je vous attends :)