Le ministre en charge des affaires européennes, Laurent Wauquiez, a lancé aujourd'hui une réflexion sur l’identité de l’Europe :
"Que l’Europe ait des racines chrétiennes, que le mouvement de christianisation ait joué un rôle majeur dans la construction européenne, qui peut contester ça ? Au nom de quoi aurais-je des complexes à assumer ce fait historique ?".
Cette prise de position marque une rupture alors que la France, sous la présidence de Jacques Chirac, s’est opposé, avec la Belgique, à la reconnaissance de «l’héritage chrétien» dans le préambule du traité constitutionnel européen. Pour Laurent Wauquiez, ce silence a pesé lourd dans l’échec du référendum français sur ce traité en 2005.
Laurent Wauquiez a exhorté l’Europe à « assumer ses valeurs et son histoire ».
"L’Europe n’est pas une juxtaposition d’institutions administratives et de politiques publiques".
gami
est-ce possible qu’un homme politique soit honnête, réaliste & courageux !
merci à ceux qui ont intercédé pour nous,
merci à lui, nous le soutenons de tout coeur
Fred
N’oublions pas que Monsieur Wauquiez est le maire de la ville du Puy-en-Velay, réputée pour son pèlerinage marial ainsi que ses processions avec les pénitents blancs lors du 15 août et de la semaine sainte.
PK
De belles paroles mais à l’aube d’une grande élection, ça rend méfiant…
Des actes : on reconnait l’arbre à ses fruits.
Toubil
Les élections de 2012 approchent et beaucoup de partis auront besoin de nos voix dans les urnes.
alextheia
Laurent Wauquiez est-il sincère?
On peut se le demander et on aimerait bien entendre Sarkozy sur le sujet.
On peut se demander si des hommes politiques compromis depuis des années avec des puissances financières,économiques,idéologiques et médiatiques à l’échelon mondial ,vont renoncer à utiliser cette arme terrible de l’immigration,multicuralisme et métissage,pour dissoudre l’ame des peuples et spécialement la civilisation chrétienne et son foyer historique européen,occidental et russe….
En tous cas Marine Lepen a intérêt,tout en explicitant ce qu’elle entend par “laicité”, à avoir un discours clair et articulé sur cette question qu’elle semble vouloir volontairement éluder sans quoi elle va s’évanouir dans l’insignifiance….
Frégate
Monsieur Wauquiez est surtout un historien. Ceci explique totalement celà.
alextheia
Oui je vous conseille d’aller faire un tour dans cette belle ville du Puy en Velay….
Tout autour de la belle et très ancienne cathédrale dominant la ville en son centre ,la plupart des commerces et des cafés sont tenus par des descendants du Sarrazin et on en est choqué dans ce haut lieu historique de l’Europe chrétienne sur le chemin de Compostelle….
Les paroles de Mr.WAUQIEZ doivent être suivies d’actes….
Bertrand
“L’Europe des clochers ne s’assume pas !!!!!!!
qui défend les racines chrétiennes en France
son président? ses ministres ? ses députés ? ses maires ? tous des francs macs faut pas s’étonner
qu’il démissionne s’il est sincère
on a besoin des voix des chrétiens eh bien NON NON NON
j’attend un vrai parti chrétien
SALMONT-STRUYVEN
Si Monsieur VAUQUIEZ est sincère, je ne peux que l’en remercier. l’Europe ne tiendra debout que grâce à ses racines judéo-chrétiennes reconnues. Tout peuple a besoin de racines profondément enfouies….
Quelle honte y-a-t-il à les revendiquer pour notre grande Europe ? Je pense que cela lui serait entièrement bénéfique.
Jacques Bonhomme
Son parti dit régulièrement le contraire; il y a quelque chose d’illogique et de gênant dans cette déclaration qui n’est que l’expression d’une évidence.
Créditons ce brave homme de sincérité, mais que fait-il alors dans la galère gouvernementale?
Sancenay
ah oui ? je n’ai pas rmarqué qu’il ait fait campagne contre “l’eugénisme d’état” : il doit y avaoir une erreur de casting !